Licence L.FIXARIS

Lexique Hip Hop & Graffiti

Hip Hopulaire Art

  "Avec l'expérience, je fais ce constat : qu'importe l'âge, le public ou le lieu pour transmettre, l'Origazoom, le Street Art et la culture hip-hop, l'unité est un message que je perpétue. Nos cultures sont des richesses pour la paix, qui grandissent lorsqu'elles sont partagées. Elles évoluent, se diversifient pour que chacun puisse s'ouvrir aux autres. C'est pour cela que j'encourage vivement toutes les initiatives hip-hop qui laissent une grande place à la paix où chaque différence, chaque singularité peut s'exprimer !

Je tiens à remercier tous les enfants, jeunes et moins jeunes qui soutiennent et enrichissent ces cultures de rue, les artistes, acteurs du MOUVEMENT HIP-HOP qui ne cessent de les développer en leur donnant du sens au travers de leurs messages et ainsi ne laissent pas de place à l'ignorance, les acteurs sociaux et culturels qui créent des espaces d'expression et permettent d'amplifier le message positif du hip-hop et des arts urbains. Je remercie toutes ces familles qui ont su nous faire partager leurs différentes cultures, leur liberté, le respect des autres ...

J'ai toujours donné de l’importance aux messages, à la culture et aux techniques que véhicule mon expression artistique. Je les transmets au travers d'ateliers, auprès du plus grand nombre et je partage avec vous l'essentiel de ma pratique artistique (graffiti, aérograttage, spray painting, calligraphie, l'Origazoom) sur origazoom.fr.
N'hésitez pas à m'envoyer vos informations et documents pour enrichir ensemble ce sujet !"
L.Fixaris

"Peace, Unity, Love and Having fun"
A

Abécédaire : Surtout utilisé dans le système d'apprentissage de l'alphabet (en maternelle et primaire) accompagné d'une démarche pédagogique, il représente toutes les lettres sur un support visuel approprié : livre, affiche, panneau ... Le mot abécédaire aujourd’hui est utilisé largement, on dit aussi abécédaire culturel, des animaux ...

Alphabet : Ce mot vient des premières lettres de l'alphabet grec : alpha et bêta. Système d'un nombre de signes graphiques variable selon les pays et les civilisations, permettant selon leurs différentes utilisations de transcrire les sons d'une langue

Argot : Parler populaire, langage codifié, on peut dire aussi verlan qui est une forme d’argot, communément attribuée aux classes ouvrières de la banlieue parisienne, qui a été très vite appropriée par tout le monde aujourd’hui

Arobase : C’est la lettre @ figurant sur le clavier informatique, base de la communication moderne par e-mail. On pense que l’arobase @ d’aujourd’hui est une simplification de : a rond bas de casse, en lien avec les origines de l’imprimerie et notamment la casse : boite permettant de ranger les caractères d’imprimerie, en bas les minuscules, dites bas de casse et en haut les majuscules, dites haut de casse

B

C

Casse : En imprimerie, c’est une boite ordonnée où sont rangés les caractères typographiques en plomb : en bas les minuscules, dites bas de casse et en haut les majuscules, dites haut de casse

Cunéiforme : La première écriture connue est l’écriture cunéiforme, du latin cuneus : clou, en forme de clou, de tête de clou. Elle s’est développée sur le pourtour de la Méditerranée et en Anatolie (ou Asie Mineure, partie asiatique de la Turquie), elle sert à retranscrire des textes commerciaux, administratifs, sur des tablettes d’argile entre autres, elle remonte à -2800 ans

D

Diacritique : Signe ou lettre que l’on ajoute à un caractère de l’alphabet usuel pour lui conférer une valeur nouvelle. Par exemple, dans l’alphabet latin, le tilde espagnol (~) sur le n > ñ

Dialecte : C’est une forme de langage, un parler particulier. On pourrait apparenter les dialectes aux différents patois parlés dans un même pays

E

Ecriture : Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques ordonnés, obéissant à des règles définies par l'homme dans un système organisé pour cette représentation, à partir de l'alphabet

F

G

Hiéroglyphes : Les hiéroglyphes, nom donné par les grecs, de ieros, sacré, et glyphein, graver, sont les représentations graphiques d’une écriture très ancienne, remontant à 3200 ans avant notre ère. Les hiéroglyphes sont déchiffrés au début du XIXe siècle par Jean-François Champollion à partir de “La pierre de Rosette”. Les signes représentent un dessin figuratif ou symbolique, leur lecture fait penser aux rébus. Ils se composent de pictogrammes (l’idée), de phonogrammes (le son), de déterminatifs (pour la compréhension)

H

I

Idéogramme : Symbole graphique pour exprimer une idée, employé dans certaines langues vivantes : le chinois, le japonais, les langues amérindiennes : mayas, aztèques ...

Imprimerie : Procédé moderne de reproduction d’écrits et d’illustrations. L’alphabet connaissant une importance majeure, l’écriture manuscrite étant maitrisée universellement, la machine lui succède avec l’imprimerie : un système de reproduction en grande quantité, qui deviendra ce que l’on appelle de nos jours l’industrie graphique. Mais dans l’histoire de l’imprimerie, il ne faut pas oublier que de tous les temps, des civilisations très anciennes ont créé des systèmes à imprimer comme les Egyptiens et leurs sceaux-cylindres, les Grecs et leur célèbre disque de Phaïstos incluant les lettres de l’alphabet, la xylographie ou gravure sur bois inventée par les Chinois, la Taille-douce rassemblant les premiers procédés de gravure fine utilisés dans le monde. La gravure ayant déjà été inventée par les Chinois au 11e siècle. L’Allemand Gutenberg permet lui d’associer le texte à la gravure à partir de caractères en plomb mobiles qu’il créé, en France, ces caractères s’appellent types d’où la typographie qu’il invente, il assemble et maintient les caractères sur un petit support en métal, au 15e siècle, et qui va sétendre à l’Europe. Les poinçons qu’ils fabriquent sont conservés dans une boite dite “casse” : les minuscules sont en bas (bas de casse) et les majuscules sont en haut (haut de casse). On pense d’ailleurs que “l’arobase @” d’aujourd’hui est une simplification de : a rond bas de casse ! Depuis les techniques et les machines ne cessent d’évoluer, allant de l’offset au stencil en passant par la sérigraphie, et les procédés numériques d’aujourd’hui permettant des écritures et illustrations de grande qualité

J

K

L

Langage : La première fonction du langage humain est de communiquer, mais aussi d’exprimer une pensée. Il est la manifestation d’un état, d’une intention. Il y a maintes formes de langages : vocal ou écrit, langage des signes (le langage braille par exemple), cela peut être aussi un système codifié comme le langage “cobol” créé pour la programmation informatique en 1959, utilisé encore aujourd’hui

M

N

O

P

Phénicien : Les lettres de l’alphabet sont l’invention des Phéniciens, peuplades vivant au Proche-Orient. Le pays de Canaan (terre ancestrale sacrée des chrétiens, juifs et musulmans) en serait le berceau ! L'alphabet Phénicien peut transcrire dans l'Antiquité les principales langues de la région où il est inventé, il comporte 22 signes. A partir de cet ensemble restreint de signes graphiques qui vont symboliser la langue articulée, l’application de cette invention offre des possibilités immenses pour la communication des peuples et leur ouverture sur le monde. Découvert relativement récemment au milieu du XIXe siècle, il est à l’origine de la quasi totalité des systèmes alphabétiques existants. Il a été adopté et adapté par des langues très diverses, indo-européennes aussi bien que chamito-sémitiques

Pictogramme : Signe représentant une chose ou un être

Q

R

S

Scribe : Dans l’histoire, le scribe (du latin scriba, de scribere, écrire, veut dire celui qui écrit, on pourrait le comparer à un écrivain public aujourd’hui). Dans l’Egypte antique le scribe est une personne érudite appelée “Sesh”, il a un rang social élevé et est présent dans toutes les branches d’activités du pays, c’est un savant relié avant tout avec les rois et les dieux ; il écrit sur des feuilles de papyrus avec un calame et des encres qu’il fabrique lui-même : le rouge avec de l’oxyde de fer, le noir avec du noir de fumée. A l’aide d’un mortier il façonne ses encres et les emploie sur une palette avec de l’eau. Le scribe existe aussi au Proche Orient ancien (Mésopotamie, Syrie ...) où il est appelé “Nabû” dieu du savoir et de l’écriture, seigneur du calame (il est d’ailleurs représenté dans les figurations de divinité avec une tablette accompagnée d’un calame). En Hébreu on le nomme “Sofer”. Dans les civilisations mayas et aztèques, ces scribes-enlumineurs sont appelés “tlacuiloani”, personnages de savoir. Les codex qu’ils créent sont des oeuvres d’art et leurs servent de référence dans les récits qu’ils transmettent, la tradition orale étant très importante dans les sociétés amérindiennes (pré-colombiennes). En Inde, on attribue aussi une grande importante aux scribes qui transcrivent des textes religieux, littéraires ou autres, sur papier, feuilles de palmier ... qui gravent aussi sur pierre, sur mur ... ils accomplissent des fonctions dans les administrations, créent des oeuvres d’arts calligraphiées, notamment dans le monde bouddhiste, jusque dans les régions himalayennes et d’Indonésie

Sémantique : Domaine de la linguistique, science qui étudie le sens des mots et leur évolution

T

Typographie : Du grec “typos”, caractère gravé tiré de “typtein” frapper et de “graphein”, écrire. Elle est née au 15e siècle avec l'imprimerie de Gutenberg. C'est un procédé de composition de textes utilisant des caractères mobiles alphabétiques, de ponctuation et de chiffres, à l'origine en plomb, et rangés dans un ordre qu'on appelle "la casse". Ces anciennes méthodes ont été supplantées par la photocomposition, et les procédés numériques modernes que nous connaissons à partir de notre informatique si familier et de ses nombreux caractères de traitement de texte : arial, futura, capitals, times new roman ...

U

V

W

X

Xylographie : C’est la gravure sur bois inventée en Chine au 8e siècle. A partir d’éléments que les chinois maitrisent déjà parfaitement : la gravure en creux sur des sceaux, puis la gravure en relief, l’invention du papier dès le début de notre ère, tout ceci amène à la découverte de la xylographie. Les cartes à jouer que nous connaissons aujourd’hui sont d’origine chinoise, imprimées selon le principe de la xylographie ; elles arrivent en Europe avec l’invasion Mongole, fin du 14e siècle. En Occident, la typographie a fait suite à la xylographie, avec un nouveau moyen d’imprimer au 15e siècle

Y

Z

Toujours dans l’objectif de développer des interventions de qualité et de permettre au plus grand nombre un accès facile et pédagogique aux arts visuels et graphiques, notre projet "Du Graffiti à l'Origazoom" s'attache à renforcer le lien entre le graffiti, l'art du pliage et l’écriture. Aussi, nous proposons, sur ce site, de nouvelles publications, en direction des jeunes et des adultes, intitulées : “Alphabets : histoires d’écritures, témoignages ouverts des pensées d'ici et d'ailleurs !”.

Si vous aussi souhaitez compléter nos sources d'informations sur les cultures et disciplines artistiques présentées dans cette rubrique et les faire partager au plus grand nombre, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre site origazoom.fr !



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