Licence L.FIXARIS

Hip Hop Culture

Universal Zulu Nation

  "Avec l'expérience, je fais ce constat : qu'importe l'âge, le public ou le lieu pour transmettre, l'Origazoom, le Street Art et la culture hip-hop, l'unité est un message que je perpétue. Nos cultures sont des richesses pour la paix, qui grandissent lorsqu'elles sont partagées. Elles évoluent, se diversifient pour que chacun puisse s'ouvrir aux autres. C'est pour cela que j'encourage vivement toutes les initiatives hip-hop qui laissent une grande place à la paix où chaque différence, chaque singularité peut s'exprimer !

Je tiens à remercier tous les enfants, jeunes et moins jeunes qui soutiennent et enrichissent ces cultures de rue, les artistes, acteurs du MOUVEMENT HIP-HOP qui ne cessent de les développer en leur donnant du sens au travers de leurs messages et ainsi ne laissent pas de place à l'ignorance, les acteurs sociaux et culturels qui créent des espaces d'expression et permettent d'amplifier le message positif du hip-hop et des arts urbains. Je remercie toutes ces familles qui ont su nous faire partager leurs différentes cultures, leur liberté, le respect des autres ...

J'ai toujours donné de l’importance aux messages, à la culture et aux techniques que véhicule mon expression artistique. Je les transmets au travers d'ateliers, auprès du plus grand nombre et je partage avec vous l'essentiel de ma pratique artistique (graffiti, aérograttage, spray painting, calligraphie, l'Origazoom) sur origazoom.fr.
N'hésitez pas à m'envoyer vos informations et documents pour enrichir ensemble ce sujet !"
L.Fixaris

"Peace, Unity, Love and Having fun"
LA CULTURE HIP-HOP

Avant d’aborder le “graffe”, il faut d’abord parler de la culture hip-hop, parce qu’il s’agit bien d’une culture plus qu’un simple mouvement, pour comprendre le contexte de sa naissance, ses caractéristiques sociales, culturelles, historiques et économiques, son évolution.

Le HIP-HOP(1) est né aux Etats-unis dans les années 70, dans le quartier du Bronx à New-York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie ... en réaction aux violences engendrées par des conditions de vie précaires, subies et accumulées depuis trop longtemps dans la lutte des populations noires originaires d’Afrique pour l’égalité des droits et l’arrêt définitif de la ségrégation raciale, aux côtés des leaders Martin Luther King, Malcolm X ... et d’autre part, en raison de la misère sociale et des fléaux qu’elle génère (crime, drogue, racket, guerre de gangs) dans les ghettos où la population ne cesse d’augmenter avec l’arrivée importante des communautés latino-américaines venues du Mexique, de Porto-Rico, de la Jamaïque ... en quête d’un avenir meilleur.

Touché dans ces contextes sociaux difficiles, éprouvé par la mort de plusieurs de ses amis dans des règlements de compte et musicien occasionnel, fréquentant entre autres le DJ “Kool Herc” qu’il apprécie particulièrement, “Aka Kahyan Aasim“, plus connu sous le nom “d’Afrika Bambaataa”, membre leader du gang des “Blacks Spades” décide, à la dissolution de son gang, de changer de cap et de trouver une alternative "spirituelle" et "vitale" à la violence urbaine et utilise son influence de leader pour parler avec les jeunes et leur proposer “autre chose”.

Voyant l’impact de la musique sur les enfants et les jeunes, il décide alors de créer des clips vidéo et d’utiliser ce moyen audio-visuel pour faire passer son message.

En 1974, il fonde “The Zulu Nation”, en référence au peuple Zoulou d’Afrique du Sud, pour leur combat courageux et exemplaire contre le colonialisme européen.

Le but de ce mouvement : “Refuser toute discrimination raciale, de religion ou de politique, s’identifier à des valeurs positives, renforcer un sentiment d’appartenance et détourner l’agressivité, l’énergie négative à travers des défis artistiques”.
Son message est explicite : “Je suis venu te prendre la tête pour te faire voir ce qu’il y a derrière les étoiles. Laisse tomber les ondes négatives qui guident tes pas vers la violence et suis-nous, tu découvriras alors la puissance de la créativité qui sommeille en toi !”(2)

C’est alors que furent lancées des expressions comme le Dj’ing, la danse hip-hop, puis le rap, le graffe, le human beatbox, un mouvement avec un style vestimentaire, un langage (le verlan), un état d’esprit, un mode de vie ; c’est le signe d’une profonde évolution. Le hip-hop se répand dans le monde entier, l’idéologie en fait une culture universelle.

C’est par le rap que le hip-hop fit son arrivée en France au début des années 80, puis dans les années 87/88, l’art des graffitis. A partir des années 90 se créée ce qu’on appelle aujourd’hui la scène rap française, puis la reconnaissance de la danse hip-hop.

Rappelons qu'il ne faut pas assimiler la culture des ghettos ou de guerre de gangs comme ce fut la cas aux Etats-Unis, au hip-hop français ; la culture hip-hop en France a trouvé sa voie, son originalité et a développé ses propres styles.

Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles, qui seront définis plus loin : musical (rap, ragga, Dj’ing, human beatbox), corporel (break dance, smurf, hype, double dutch), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...).

(1) - Le terme “hip-hop” exprime “le fait d’élever son esprit en utilisant sa créativité, son intelligence et son potentiel physique (voix, articulations, mains, oeil, etc ...) pour ouvrir de nouveaux champs artistiques et créer de nouvelles sensations”.
Plusieurs sources nourrissent l'étymologie de HIP-HOP :Hip en anglais veut dire hanche, mais cela n'a pas de rapport direct avec le hip-hop. En anglais "to be hip" ou être hip veut dire être à la mode, dans le coup ! En argot américain, hip signifie "l'intelligence" dans le sens de "débrouillardise" (cela peut faire penser au raggamuffin jamaïcain !). Hip prend également sa source dans le mot "hipi", terme africain du dialecte Wolof qui veut dire "regarder, ouvrir les yeux". Ce "hipi" forme également la racine du mot "hyppie" et s'entend dans le sens de "être cool, branché ..." et rejoint le hip ou hype, to be hip dans un jeu de mot.Hop est une interjection qui fait penser au saut, en anglais "to hop" veut dire sautiller, le hop apporte le mouvement. Le hip-hop prend tout son sens dans ses différentes approches, il est donc défini comme "l'intelligence en mouvement". "Hip and Hop is intelligent movement", KRS-One. Ce terme de Hip-Hop a été utilisé dans sa musique par le DJ "Old School" Luv Bug Starski et a annoncé le mouvement culturel dit "hip-hop" dans les années 70, dans le Bronx à New-York. Une autre origine de hip-hop aurait été donné en rapport avec le rythme des marches militaires, le mot hip-hop aurait été utilisé par un rappeur pour cadencer cette marche !
La Culture Hip Hop adopte la devise "Peace, Love, Unity and Having fun, Knowledge and Truth !" traduction : « Paix, Amour, Unité et Distraction ! Connaissance et vérité !».


(2)Afrika Bambaataa” est un DJ américain, fondateur du mouvement “hip-hop” et de la “Zulu nation” On sait qu'il est né à Manhattan, vraisemblablement en 1957.
En Zulu, Bambaataa signifie « Leader affectueux ».
Universal Zulu Nation

La Universal Zulu Nation est un mouvement international pour la prise de conscience hip-hop créée par le musicien Afrika Bambaataa

L'Universal Zulu Nation fut créé en 1973 à New York, plus exactement dans un ghetto du sud du Bronx (Bronx River), par un jeune homme du nom de Afrika Bambaataa, ancien membre de gang.

À l'origine, l'Universal Zulu Nation s'appelait the Organisation et proposait une alternative pacifiste aux différents gangs violents qui contrôlaient la plupart des quartiers défavorisés de New York. En fait, the Organisation était, plus qu'une réalité concrète, un dénominateur commun sous lequel se réunissait une poignée d'individus refusant les intentions belliqueuses des gangs, leur préférant l'état d'esprit conciliant des soirées de musique et de danse organisées dans les rues du Bronx à cette époque.

En janvier 1975, le meilleur ami d'Afrika Bambaataa, Soulski, décède à la suite d'une fusillade lors d'une intervention de la police dans une rixe entre les Black Spades et un autre gang. Cet événement marqua l'aversion définitive d'Afrika Bambaataa pour les gangs et il quitta les Black Spades. C'est alors qu'il décida, se rappelant un film intitulé Shaka Zulu, relatant les luttes héroïques d'une tribu sud-africaine contre les colons anglais, de concrétiser l'idée de the Organisation en la renommant Zulu Nation, organisation désormais distincte réunissant de jeunes individus pacifiques dont les moyens d'expression étaient la danse, le graffiti, le rap et le DJing. Depuis lors, chaque année l'Universal Zulu Nation célèbre son anniversaire en organisant à New York une soirée dédiée à James Brown et à Sly Stone.

Qu’est-ce que l’Universal Zulu Nation ?

L’Universal Zulu Nation est une organisation d’individus à la recherche de succès, de paix, de sagesse, de compréhension et de bon comportement dans la vie. Elle a été créée à New York au début des années 1970 par DJ Afrika Bambaataa et a donné naissance à la culture que l’on nomme hip-hop. Cette organisation est composée de dizaines de chapitres indépendants, actifs dans la plupart des pays industrialisés (USA, Belgique, Allemagne, Japon, …), dont les activités varient en fonction des priorités et des besoins locaux : organisation de parties, bénévolat dans des actions sociales, promotion de la culture hip-hop, etc… Elle est fondée sur le respect de codes moraux qui constituent la base de la philosophie de la culture hip-hop.

Qu’est-ce qu’un Zulu ?

Un Zulu est une personne épousant les idéaux de la culture hip-hop, dont un des principaux est la canalisation de la violence par l’exercice d’arts tels que la danse, la musique et la peinture.

Qu’est-ce que l’Universal Zulu Nation n’est pas ?

L’Universal Zulu Nation n’est ni une secte, ni un club dont il faut être membre, ni une élite à l’intérieur de la culture hip-hop, ni une entreprise à but lucratif, ni un groupe de musique ou de danse.

Qu’est-ce qu’un Zulu n’est pas ?

Un Zulu n’est ni un non-fumeur, ni un anti-alcool, ni une personne plus ou moins vertueuse que la moyenne des gens.

Buts

(1) - Préserver la culture Hip Hop ainsi que toutes les formes d'art et utiliser la musique comme un lien d'échange culturel et de compréhension.
(2) - Etendre notre message d'amour, de paix et d'unité parmi toutes les communautés grâce à nos moyens et à nos actions.
(3) - Instruire, développer et améliorer le présent état d'esprit des adultes et des jeunes.
(4) - Fournir un environnement sûr afin de nourrir le génie inhérent des adultes et des jeunes.
(5) - Seconder les autres en développant les carrières et les opportunités en fonction de leurs potentiels et de leurs talents.

Codes de moralité

Plutôt que des lois strictes à interpréter d’une manière littérale et univoque, les vingt points qui suivent représentent des codes moraux, des lignes de conduite que chaque Zulu doit comprendre et assimiler pour lui-même en toute bonne conscience.

Les lois de l'UZN sont les suivantes :
(1) - La Zulu Nation n'est pas un gang, c'est une organisation d'individus à la recherche de succès, de paix, de sagesse, de connaissance, de compréhension et de bon comportement dans la vie.
(2) - Les Zulus doivent chercher des moyens positifs pour survivre dans la société.
(3) - Les actions négatives sont des actions qui appartiennent aux mauvais. Le comportement animal est négatif. Les Zulus doivent être civilisés.
(4) - Les Zulus doivent continuellement apprendre les leçons infinies.
(5) - Les Zulus ne peuvent pas être membres d'organisation dont les fondements sont basés sur des actions négatives.
(6) - Les Zulus doivent être en paix avec eux-mêmes et les autres.
(7) - Les Zulus doivent lutter pour les idées auxquelles ils croient.
(8) - Les Zulus doivent saluer leurs frères et sœurs de façon convenable et de préférence comme "Peace Akhi", "Akhi Peace" ou "Peace Malika" (Akhi signifie frère).
(9) - Les Zulus doivent se saluer chaque fois qu'ils se rencontrent ou qu'ils se quittent, n'importe où sur cette planète.
(10) - Les Zulus doivent se tenir à l'écart des ennuis.
(11) - Les Zulus ne sont pas autorisés à exprimer leurs différents en s'affrontant avec d'autres Zulus.
(12) - Les Zulus ne doivent pas impliquer d'autres Zulus à des problèmes personnels. S'ils ont besoin d'être conseillés, ils doivent s'adresser personnellement aux leaders Zulus.
(13) - Les Zulus n'ont pas le droit de clamer leur appartenance à la Zulu Nation de manière irrespectueuse. Ils ne doivent pas impliquer leur nom au crime ou à la violence.
(14) - Les Zulus doivent mener une vie de façon pacifique et s'efforcer d'être justes.
(15) - Les Zulus doivent apprendre à se connaître eux-mêmes de façon à s'élever dans la jungle de ce monde.
(16) - Les Zulus doivent essayer d'élever la Zulu Nation à tout moment. Ils doivent éclairer ceux qui nous blâment.
(17) - Tous les Zulus doivent participer aux meetings d'unification de la Zulu Nation.
(18) - Quiconque ne participe pas aux changements effectués au sein de la Zulu Nation n'est pas un Zulu.
(19) - Les rois Zulus et les reines Zulus sont également importants dans la Zulu Nation, le respect leur est dû.
(20) - L'anniversaire de la Zulu Nation est le 12 novembre (date de sa création). C'est la date officielle et elle devrait être célébrée le jeudi ou le vendredi de la même semaine.

Croyances

(1) - Nous respectons toutes les religions et toutes les croyances. Nous croyons que la spiritualité pourra aider dans l'accomplissement de soi-même et la compréhension des autres. Néanmoins, dès le moment où une religion fait de ses adeptes des zombies ou des pions, que cela soit financièrement, mentalement, physiquement, psychiquement ou d'une manière touchant à l'intégrité de l'individu, nous la rejetons comme forme de spiritualité.
(2) - Nous cherchons la Vérité par tous les faits qui peuvent nous y mener. Le mensonge sous toutes ses formes n'est pas un gage d'honnêteté envers les autres et soi-même. L'affabulation écrite ou orale ainsi que la falsification ne peuvent qu'encourager les mauvais sentiments. En tant que Zulus nous croyons que la Vérité amènera au Respect, à l'Amour et à l'Unité.
(3) - Nous croyons que le racisme et la haine sont en train d'essayer de régler les vies des êtres humains en ce monde et que seulement la Tolérance, le Respect, la Compréhension et la Vérité pourront détruire ce mal. Nous, Zulus, sommes des gens de paix. Nous respectons ceux qui nous respectent et nous sommes en paix avec ceux qui sont en paix avec nous, mais si nous sommes agressés, nous croyons que nous devons nous défendre au nom de nos convictions.
(4) - Nous croyons à la Justice pour tous, qu'elle soit celle de Dieu ou non. Nous croyons comme d'autres que nous avons droit à une justice égale étant des êtres humains.
(5) - Nous croyons que les êtres humains sont responsables de l'état actuel de l'environnement. Nous estimons donc nécessaire que les Zulus contribuent à son amélioration ainsi qu'à la lutte contre la pollution afin de permettre de meilleures conditions de vie.
(6) - Nous croyons que chacun doit transmettre ses connaissances et ses expériences à son prochain.
(7) - Nous croyons à la Connaissance, la Sagesse, la Compréhension, la Paix, l'Unité, l'Amour, le Travail, l'Amusement, l'Education, la Liberté, la Justice, l'Egalité, le Respect, les Sciences, la Vie, les Faits, la Vérité.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Universal Zulu Nation de Wikipédia en français.

Toujours dans l’objectif de développer des interventions de qualité et de permettre au plus grand nombre un accès facile et pédagogique aux arts visuels et graphiques, notre projet "Du Graffiti à l'Origazoom" s'attache à renforcer le lien entre le graffiti, l'art du pliage et l’écriture. Aussi, nous proposons, sur ce site, de nouvelles publications, en direction des jeunes et des adultes, intitulées : “Alphabets : histoires d’écritures, témoignages ouverts des pensées d'ici et d'ailleurs !”.

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