Licence L.FIXARIS

Hip Hop Culture

L’apport “éclairé” des Grecs

  "Avec l'expérience, je fais ce constat : qu'importe l'âge, le public ou le lieu pour transmettre, l'Origazoom, le Street Art et la culture hip-hop, l'unité est un message que je perpétue. Nos cultures sont des richesses pour la paix, qui grandissent lorsqu'elles sont partagées. Elles évoluent, se diversifient pour que chacun puisse s'ouvrir aux autres. C'est pour cela que j'encourage vivement toutes les initiatives hip-hop qui laissent une grande place à la paix où chaque différence, chaque singularité peut s'exprimer !

Je tiens à remercier tous les enfants, jeunes et moins jeunes qui soutiennent et enrichissent ces cultures de rue, les artistes, acteurs du MOUVEMENT HIP-HOP qui ne cessent de les développer en leur donnant du sens au travers de leurs messages et ainsi ne laissent pas de place à l'ignorance, les acteurs sociaux et culturels qui créent des espaces d'expression et permettent d'amplifier le message positif du hip-hop et des arts urbains. Je remercie toutes ces familles qui ont su nous faire partager leurs différentes cultures, leur liberté, le respect des autres ...

J'ai toujours donné de l’importance aux messages, à la culture et aux techniques que véhicule mon expression artistique. Je les transmets au travers d'ateliers, auprès du plus grand nombre et je partage avec vous l'essentiel de ma pratique artistique (graffiti, aérograttage, spray painting, calligraphie, l'Origazoom) sur origazoom.fr.
N'hésitez pas à m'envoyer vos informations et documents pour enrichir ensemble ce sujet !"
L.Fixaris

"Peace, Unity, Love and Having fun"
L’apport “éclairé” des Grecs dans la linguistique* !

Dans des temps très anciens, le langage humain était lié aux croyances, à des mythes fondateurs. Dans l’Antiquité, la Grèce donne un sens à ces mythes fondateurs en les interprétant, elle est à l’origine de la philosophie, puis de la théorie du langage où, à partir de la discipline de la logique (de logos) et de la raison, les Grecs cherchent à expliquer concrètement l’organisation de la pensée et comment elle est exprimée dans le langage. Puis les Latins en interprétant logos par : ratio “raison” et oratio “oraison” (qui définissaient anciennement la langue et le langage) ont séparé les deux démarches ; il n’en reste pas moins que le langage est étroitement lié à la pensée à cette époque.

La grammaire (grammatikè, grec, vient de gramma qui veut dire “lettre”), d’aujourd’hui est le fruit d’un long travail de représentation du langage : des éléments regroupés peuvent être compris et analysés séparément, à partir du modèle de l’alphabet phénicien.

On trouve aussi en Inde au 4e siècle avant notre ère, des traces d’un ouvrage de grammaire très précis, en sanscrit, ancienne langue sacrée de l’Inde.

La linguistique prend ses racines dans la réflexion philosophique et les concepts forgés à cette époque dans l’Antiquité grecque.

Au Moyen âge, le monde arabe a été également déterminant pour la recherche dans le langage. L’enseignement et la compréhension de l’Islam ont favorisé les avancées dans ce domaine, la lecture du Coran étant liée à son accessibilité langagière au plus grand nombre.

De grands hommes, tels Avicenne (savant et médecin, musulman d’origine persane), Averroès (philosophe arabe, médecin d’origine espagnole), et Maïmonide (médecin, philosophe, théologien juif né à Cordoue, Espagne) ont marqué cette époque en approfondissant notamment l’enseignement d’Aristote (philosophe grec -384-322).

D’autres périodes vont être riches de recherches scientifiques en la matière : l’âge classique (17e-18e siècle de notre ère) avec la Renaissance et une approche des langues modernes, avec l’élaboration d’une “grammaire générale et raisonnée” : la grammaire de Port-Royal, en 1660 (auteurs : Antoine Arnauld et Claude Lancelot) qui propose un modèle dominant dans l’analyse des langues à cette époque-là. Puis, des courants philosophiques avec Jean-Jacques Rousseau, René Descartes et bien d’autres, posent de nouvelles questions sur l’origine des langues et sa fonction universelle.

Le 19e siècle voit de nouvelles théories s’échafauder avec des philosophes allemands. Celles-ci renverse les modèles précédents : le langage est en constante évolution et repose sur le peuple qui le parle ! D’autre part la révélation du sanscrit et de sa parenté avec les langues classiques : le grec et le latin, viennent renforcer l’idée d’un ouvrage de grammaire nouveau : la “Grammaire comparée des langues indo-européennes”, publié par le linguiste allemand Franz Bopp en 1833. Les travaux du linguiste suisse, Ferdinand de Saussure à la fin du 19e siècle, jette les bases de la linguistique moderne avec sa théorie sur le structuralisme.

(*)“100 fiches pour comprendre la linguistique” G. Siouffi, D. Van Raemdonck - Editions Bréal

Toujours dans l’objectif de développer des interventions de qualité et de permettre au plus grand nombre un accès facile et pédagogique aux arts visuels et graphiques, notre projet "Du Graffiti à l'Origazoom" s'attache à renforcer le lien entre le graffiti, l'art du pliage et l’écriture. Aussi, nous proposons, sur ce site, de nouvelles publications, en direction des jeunes et des adultes, intitulées : “Alphabets : histoires d’écritures, témoignages ouverts des pensées d'ici et d'ailleurs !”.

Si vous aussi souhaitez compléter nos sources d'informations sur les cultures et disciplines artistiques présentées dans cette rubrique et les faire partager au plus grand nombre, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre site origazoom.fr !



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