Licence L.FIXARIS

Les avis

origazoom.fr

Ce qu'ils en pensent !

Lors des ateliers artistiques et expositions que nous avons réalisés au sein d'associations, écoles, médiathèques, collectivités, centres sociaux et culturels..., nous avons rencontré, échangé et reçu des témoignages qui ont encouragé et développé nos propositions d'animations. Toutes ces expériences, au travers de l'association Espace Défis Hip-Hop Art et RR Visuel Impact, ont participé et contribué au développement de l'Origazoom et de nos actions culturelles et artistiques. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu notre démarche d'artistes et nous vous partageons ici leurs avis.

"Dans ce monde sensible, j'ai reçu du soleil et de la pluie pour déplier un arc-en-ciel, l'Origazoom !"
L.Fixaris

Lisez, écrivez et partagez dès à présent vos avis sur origazoom.fr
Centre socio-culturel François-Rude (95120 Ermont)
PROJETS / ATELIERS : Bilan de l’atelier Origazoom
En lien avec Mme Renaud en M. Fixaris de l’association « Visuel Impact », des ateliers artistiques et manuels autour de l’univers artistique de M. Fixaris : arts Urbains, lettrage types graph, origazooms (personnages hauts en couleurs réalisés par pliages types origamis) avec réalisations d’œuvres collectives et individuelles, ont été conçus et mis en place au CSC F. Rude.
Ces ateliers artistiques ont eu lieu dans les locaux du centre (salle enfance) les mardis 8 et 15 octobre; 5, 12, 19 et 26 novembre; 3, 10 et 17 décembre 2024 au CSC F.Rude, de 17h à 18h30 avec les élémentaires (CE1 au CM2) inscrits au dispositif CLAS du CSC.

Bilan quantitatif
...
En ce qui concerne cet atelier, dès les premières séances, le groupe a totalement adhéré, les enfants ont été piqués par la curiosité et, par la suite, les absences ont été extrêmement rares (moins fréquentes que les soirs de travail scolaire !). La quantité d’enfants présents (22 enfants de niveau CE1 à CM2) et surtout, la régularité de leurs présences (1 seul absent en moyenne, inférieure aux soirs de travail scolaire) a été remarquable. Avec, le soir de la dernière séance, sur invitation de l’équipe, la présence de nombreux parents : 10 familles sur les 16 inscrites, sur un temps où il est difficile de se rendre disponible.

Bilan Qualitatif
Les enfants (ainsi que les intervenants et les parents) ont unanimement adhéré (malgré l’hétérogénéité du groupe) et ont été littéralement « happés » par l’univers artistique, urbain et onirique, de l’artiste : M. Lionel Fixaris.
La logistique déployée a été impressionnante avec une 20aine de toiles originales (différentes) de l’artiste déployées à chaque séance, une salle métamorphosée et un matériel de qualité, individualisé pour chaque enfant. Les activités proposées ont amené les enfants à s’essayer aux arts graphiques et, petit à petit, à se sentir légitimes en tant qu’artistes, et mêmes privilégiés de pouvoir échanger librement avec M. Fixaris et de participer aux sessions. Les enfants les plus timides qui s’ouvrent, s’expriment et participent activement. Un groupe qui, à travers l’art, travaille autour des lettres et de l’alphabet (avec les lettrages « Graph »). Qui travaille également la lecture, la dextérité et découvre le côté artistique de l’écriture et de la calligraphie, le tout dans le respect mutuel et le plaisir partagé et ce, malgré les efforts et la concentration nécessaire.
Les retours de l’ensemble des acteurs ont été enthousiastes : des parents qui voient leurs enfants tout sourires avec les yeux brillants d’envies et d’idées, qui peuvent, eux aussi, échanger avec l’artiste. Des intervenants (de la structure) qui encouragent et accompagnent les enfants, bien sûr, mais qui, eux même, s’essayent également aux arts plastiques et y prennent du plaisir (malgré, parfois, des à priori négatifs au départ).
Aux regards de nos objectifs au sein de ce dispositif, cet atelier aura été en adéquation totale et sa réussite aura été nettement visible (ce qui n’est pas toujours le cas) tant par la présence et la régularité des enfants que par les évolutions constatées des attitudes, comportements et compétences des enfants.
Vincent Mouillot
Ville d’Ermont
Référent Enfance du Centre Socio-Culturel François Rude
Centre socio-culturel Les Chênes (95120 Ermont)
Je vous remercie pour votre investissement, votre présence et votre disponibilité.
Votre travail a permis aux jeunes fréquentant le CLAS de découvrir le graff d’une autre façon. Ils ont pu éveiller leur créativité et prendre confiance en eux au travers de ces ateliers.
Merci pour ce projet plein de sens et pour vos interventions toujours pertinentes et engagées.
Le partenariat a été, pour ma part, réconfortant dans les valeurs que je défends et dans cet esprit d’éducation populaire correspondant aux missions et à l’identité du centre social.
En espérant pouvoir renouveler cette expérience. »
Céline Dainrain, responsable Enfance-CLAS Ermont Les Chênes

« Merci beaucoup pour vos merveilleux ateliers. Je les trouve très enrichissants et intéressants. J’admire le côté humain et relationnel de Monsieur Fixaris surtout avec les enfants. Je continuerai de vous suivre… Je vous souhaite une bonne continuation. »
Asma

« J’ai trouvé une grande générosité, de la patience. Merci Monsieur, merci Madame pour votre dévouement à transmettre cet art que beaucoup de gens ne connaissent pas. Une belle découverte pour moi ainsi que pour les enfants. Bonne continuation. »
Yasmina

« Quand tu tisses des liens avec des gens, tu crées une famille avec eux et prends du plaisir. »
Zarah

« J’ai beaucoup aimé car il y avait tout le matériel qu’il faut. Il y a une très bonne ambiance. Je recommande beaucoup beaucoup . Bye »
Benedith

« Lors de ces séances, j’ai progressé, appris de nouveaux styles… Lionel m’a bien enseigné le graff. Mes efforts ont fini par payer. »
Chouayb

« J’ai aimé ce CLAS car Roxane et Lionel ont montré comment faire le graffiti et les animateurs m’ont aidée à surmonter mes peurs. »
Aminata

« Merci, le combat continue… Bon de rencontrer (encore) des gens militants, inspirés et inspirants. »
Christine

« Merci pour tout ce que vous avez appris à nos enfants. Un merveilleux moment pour eux. »
Maman de Chouayb
Centre Social et Culturel Municipal du Village (95140 Garges-lès-Gonesse)
Bonjour Roxane Renaud,
Bilan de l'Atelier "Origazoom"
Chers Intervenants,
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre contribution à l'atelier "Origazoom". Voici un récapitulatif des retours des jeunes de notre structure suite à leur participation aux ateliers de graffiti et d'origami.

Questions Quantitatives :
1. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point as-tu aimé l'atelier de graffiti ?
- Note moyenne : 9

2. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point as-tu aimé l'atelier d'origami ?
- Note moyenne : 8,5

3. As-tu appris quelque chose de nouveau lors de ces ateliers ?
- 100% des participants ont répondu "Oui"

Questions Qualitatives :
1. Qu'as-tu le plus apprécié dans l'atelier de graffiti ?
- Les participants ont particulièrement apprécié de découvrir des techniques de graffiti et pouvoir mettre des noms sur ces techniques.

2. Qu'as-tu le plus apprécié dans l'atelier d'origami ?
- Les jeunes ont aimé l'atelier en général, avec une mention spéciale pour le petit jeu organisé à la fin.

3. Y a-t-il quelque chose que tu aimerais améliorer dans ces ateliers ?
- Une suggestion qui revient souvent est la possibilité de remporter des casquettes et/ou des tableaux de l'artiste en souvenir.

4. Peux-tu décrire une chose que tu as apprise et que tu as trouvée particulièrement intéressante ?
- La majorité des participants ont trouvé intéressant de pouvoir "graffer" quelque chose de leur choix, dans un style qui leur plaît, et ont apprécié les interactions avec les intervenants.

5. Comment penses-tu utiliser les compétences acquises lors de ces ateliers dans ta vie quotidienne ?
- Les jeunes envisagent d'utiliser les compétences acquises lors de prochains ateliers et/ou activités manuelles, en appliquant ce qu'ils ont appris dans leur quotidien.

Conclusion :
Ces ateliers ont été très bien reçus et ont permis aux jeunes de découvrir de nouvelles techniques tout en s'amusant. Vos compétences et votre interaction avec les participants ont été particulièrement appréciées. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience enrichissante et sommes ouverts à toutes suggestions pour améliorer encore nos futurs ateliers.

Merci encore pour votre implication et votre professionnalisme.
Cordialement.
Zaaza Idris
Responsable du pôle enfance/jeunesse
95140 Garges-lès-Gonesse
Médiathèque Villejuif
Bonjour Roxane Renaud,
Notre public et toute l’équipe ont beaucoup apprécié votre atelier et l’intervention de Lionel Fixaris, sa bienveillance et son abord, sa communication ont été ses atouts. Merci beaucoup.
Merci aussi pour vos photos. Passez une belle fin d’année scolaire et un bon début d’été.
Mr KARMOUS Fayçal
Référent Action culturelle
Villejuif (94)
Médiathèque Michel Berger
Ce fut un moment magique que M Fixaris a établi avec les enfants et les adultes.
Très pédagogue et dynamique, l’atelier a été véritablement grandiose.
Une activité inoubliable , je vais faire énormément de com autour de l’évènement.
Merci également pour ce petit final en guitare.
Je reviendrai vers vous pour un autre atelier.
Merci,
Cordialement,
Christine Dohet
Médiathèque Michel Berger
Pôle Communication, Culture, Événementiel
Mme Dohet Christine
Médiathèque Michel Berger
Noyelles-Godault (62)
Médiathèque Luxembourg
Merci pour l’atelier du 03 février 2024 avec Roxane et Lionel. Le respect de l’autre, la sensibilité de l’approche, l’ouverture d’esprit font du bien. Cette activité intergénérationnelle est plus complexe qu’elle ne semble l’être. On découvre des facettes de notre personnalité, on ose s’ouvrir à autre chose.
Une autre qualité de cet atelier est qu’il permet l’échange avec les autres participants.
« La critique est facile mais l’art est difficile ! » Il s’agit bien d’un art, avec une maîtrise du trait, de l’harmonisation des couleurs.
A quand un nouvel atelier ?
Marie-Paule

________________

Nous avons eu des retours positifs de la part de nos usagers au sujet des œuvres qui ont été exposés en ce début d’année. De plus, les enseignants des classes de l’école Luxembourg qui ont participées aux visites avec vous ont été ravi de l’initiative. L’équipe de la médiathèque se joint à moi pour vous remercier d’avoir pu nous faire découvrir votre travail et vous souhaite une bonne continuation dans le développement de vos futurs projets.
Kévyn BRUGEAIL
Directeur de la Médiathèque Chenonceau
Directeur adjoint des Médiathèques de Meaux
Direction de la Culture
Meaux (77)
Médiathèque Villejuif
Bonjour Roxane, Merci pour ton retour, je te joins ci-dessous les photos de l’activité, ainsi qu’un petit bilan. Dans l’espoir d’une collaboration prochaine.
Bien cordialement, Warda

Activité Origazoom (Ori pocket) organisée à la Médiathèque Elsa Triolet de Villejuif le mardi 24 octobre 2023 De : 15h / 17h
Intervenants : Lionel Fixaris Artiste peintre et Roxane Renaud (Responsable du projet "Du Graffiti à l'Origazoom").
18 Enfants de Villejuif ont participé à l’atelier proposé par la Médiathèque Elsa Triolet. Il se déroulait sur 2 heures qui furent très denses. Au départ, cette animation devait s’adresser aux enfants à partir de 10 ans, 2 d’entre eux, qui n’avaient que 7 ans, ont vraiment insisté pour y participer.
Lionel a donné son accord et les deux enfants ont pu être aidés par le grand frère ou la grande sœur. Des enfants ont arrêté (pour des RDV médicaux en cours) d’autres ont rejoint le groupe, tout cela dans une grande fluidité.
Les intervenants étaient très souples et se sont adaptés aux aléas des vacances scolaires et au rythme des enfants.
Des œuvres de l’artiste étaient accrochées pour l’occasion. Les enfants ont pu découvrir son travail.
Lionel Fixaris explique aux enfants comment l’idée est née de la réalisation de personnages en 3D, fabriqués avec uniquement une feuille de papier A4 et dans l’idée d’avoir un minimum de déchets (sensibilisation au développement durable). On a besoin ni de colle ni de ciseaux.
C’est de l’origami (l’art du pliage de papier) avec l’apport de la culture Streets art qui est au centre de cet atelier.
Avec un esprit de générosité, de partage, de travail commun, de solidarité et du respect du travail de Chacun.
L’esprit qui se dégage de cette aventure, c’est que chaque enfant a pu réaliser un Ori figurine, lorsqu’on souffle dedans, le personnage se gonfle et forme une boule et quand on le repli, il peut se ranger dans la poche.
L’étape suivante est celle du jeu : le lancer de figurine en boule dans une boîte. Tous les enfants ont participé et sont repartis avec une jolie casquette personnalisée par Lionel, d’autres avec une casquette à customiser eux même ou des feutres pour dessiner sur tissu, et bien sûr tous ont emmené leur figurine.
La fin de l’atelier, s’est terminé en musique, Roxane a partagé avec le groupe une chanson accompagnée de sa guitare.
Un atelier culturel et plein d’humanité.
Mme TAHRI Warda
Médiathécaire
Villejuif (94)
Bibliothèque de Dourges
Bonjour Roxane, J'aimerais revenir sur notre journée "Portes ouvertes" du samedi 14 octobre et notamment sur votre participation.
Sur ce temps fort que représente les portes ouvertes de la bibliothèque, nous avons souhaité depuis quelques années proposer à la population un évènement qui associe la pratique sur des ateliers créatifs, bien souvent encadrés par des bénévoles et la rencontre d'auteurs, d'illustrateurs et d'artistes à travers notamment des ateliers d'initiation. A ce titre, la rencontre avec L. FIXARIS et vous même, Roxane fut un moment privilégié que nous avons eu la chance de partager ensemble.
Le contenu pédagogique de l'atelier, son originalité et la part accordée à l'historique du mouvement Street-Art génèrent une réflexion sur la condition et le statut des artistes.
Ce qu'ils étaient, ce qu'ils représentent aujourd'hui, et ce qu'ils deviendront à l'avenir.
A mon sens ils restent et demeurent des transmetteurs d'images d'une société en constante mutation mais aussi des pourvoyeurs de valeurs tels que l'écoute et le partage qui témoignent bien souvent du degré d'attention que l'on accorde aux autres. Par son intervention et ses mots, L. FIXARIS a posé une réelle réflexion sur le sens de nos actions et leurs portées sur nos publics et plus particulièrement auprès des jeunes.
En ce sens, nous avons toutes et tous une part à accomplir.
Merci,
Bonne continuation.
A très bientôt.
M. GOLKA Christophe
Bibliothèque de Dourges
Dourges (62)
Médiathèque Villejuif
Bonjour Madame,
Un grand merci pour ce retour !
Nous sommes très satisfaits de cet atelier. Ce fut un réel succès, en termes de contenu et de fréquentation. Une très belle manière de commencer les vacances d’automne 😊.
Nous gardons bien entendu votre contact et n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à vous lorsque l’occasion se présentera !
Je laisse Warda vous transmettre les photos.
En vous souhaitant une excellente journée,
Au plaisir.
Mme WOLANIN Olivia
Responsable associée du réseau des médiathèques
Villejuif (94)
Médiathèque de Rognes
Bonjour Roxane,
Encore merci pour cette merveilleuse prestation et la découverte d’un art qui prône la sensibilité, la cohésion humaine et la créativité ! Les enfants étaient tous ravis !
L’implication de l’artiste et l’échange que nous avons eu avec lui nous a beaucoup touchées….
-------------------------
Bonjour Roxane et bonjour Lionel,
Nous avons encore évoqué ce matin la qualité de votre prestation lors de notre événement « Illustrons le Printemps ! », la disponibilité humaine qui a été la vôtre lors de cette journée ; nous avons eu maints retours des participants qui nous ont communiqués leur enthousiasme à avoir partagé ces moments avec vous !
Je vous remercie infiniment de ce chaleureux retour sur notre manifestation ; retour qui va nous aider à nous projeter l’an prochain vers un horizon perfectible.
Je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau pour intervenir dans notre médiathèque et étudier les propositions que vous m’avez transmises en pièce jointe.
Effectivement vos prestations méritent d’être découvertes par le plus grand nombre ! Encore un grand merci et à très bientôt !
Belle fin d’après-midi à vous deux.
Bien à vous,
Véronique JASKARZEC
Responsable de la médiathèque de Rognes (13840)
Centre socio-culturel François-Rude (95120 Ermont)
Bonjour Roxane,
Je vous remercie pour les activités adaptées pour nos enfants. J'aimerais beaucoup que les ateliers soient renouvelés pour l'année prochaine. En vous remerciant encore une fois.
Maman de Youssef

Encore 1 GRAND MERCI et 1 GRAND BRAVO pour tout ce que vous nous avez apporté avec Lionel, à plusieurs niveaux.
L'apprentissage de techniques, la liberté de penser et de créer, le respect basé sur le langage et la communication, la solidarité de groupe et son bien-être, la joie de se divertir...
Le temps passé dans les ateliers était précieux, pour les enfants, comme pour les adultes.Du divertissement qui se construit jour après jour.
Vous avez su rendre ces moments attendus et inattendus à la fois!!! Du fait des découvertes liées à l'apprentissage et toutes les œuvres exposées, sans oublier vos dialogues avec les enfants, tellement sincères et vrais , face à chacun et chacune.
Vous avez su rendre chaque enfant unique et vivant , en jouant avec des lignes, des lettres et des couleurs... Et ils ont adoré!!! Et moi aussi j'ai adoré!!! Cela paraît simple quand on le dit comme ça, mais Vous et Nous, avons su monter cette joyeuse mayonnaise magique qui a séduit les petits comme les grands.
L'art ou le jeu de la création, est accessible à tous, et vous nous l'avez montré.
Nous n'étions qu'une parenthèse dans votre activité et vous nous avez apporté cette ouverture d'esprit et la créativité artistique, 2 notions qui sont tellement nécessaires dans la vie.
Je suis très fière de vous avoir rencontrés et accompagnés dans vos ateliers du mardi. VIVE ORIGAZOOM!!!! Il n'y a pas d'âge pour commencer!!! RDV fin janvier c'est noté.
J'attends de voir les photos très prochainement, merci beaucoup Si vous voulez plus de précisions ou de ressentis par rapport aux ateliers, n'hésitez pas à me demander et je vous répondrai.
Je vous remercie d'avance de partager ce mail avec Lionel. Bien à vous.
Caroline.

Cher Lionel,
Je tiens à vous remercier de votre précieux temps auprès de nos petits loups.
Mohamed-Ali vous a apprécié ainsi que les moments passés ensemble. Votre approche envers les autres est appréciable, vos chefs d'œuvres reflètent les profondeurs de votre âme.
  Merci, bon courage.
Maman de Mohamed-Ali

Monsieur, dame,
Je vous remercie de vous être occupés si bien de Kayliah et d'avoir partagé votre travail, qui je le pense et en suis sûre, est aussi votre passion.
Merci beaucoup! Dommage que ce soit déjà fini.
Katy Delepine

Merci Lionel et Roxane de nous avoir appris tout ça.
Tu vas me manquer avec Roxane.
Je te fais des gros bisous.
Kayliah Euphémie
Chargée de projet "Du Graffiti à l'Origazoom"
Roxane Renaud Visuel Impact
(+33) 620468471
contact@roxanerenaud.fr
Music

Connexion Inscription

Contactez-nous !

   Infos : + 33 620468471
Projets Origazoom