Remerciement
Nous tenons à remercier toutes ces personnes et familles qui ont contribué, même sans le savoir, à rendre nos rencontres enrichissantes et motivantes, par leur disponibilité, leur attention et leur bonne humeur.
Association "Tartavel et Verdon"
C'est avec un immense plaisir que les "ados" du centre de loisirs (de l'association "Tartavel et Verdon" 04500 Quinson) ont découvert les ateliers proposés par Claudie et Cazo. Pendant deux jours les jeunes se sont initiés autour d'ateliers : graffiti, calligraphie, aérograttage, à travers la réalisation de tableaux.
Claudie et Cazo ont transmis aux "Ados" la culture et les techniques de ces trois ateliers. Ces deux jours ont donné envie aux jeunes de refaire un stage en avril 2010.
Un grand merci à Claudie et Cazo pour leurs savoirs-faire et leur savoir-être. Merci pour tout.
Nathalie Jumas
Responsable jeunesse
Quinson (04)
Mairie Annonay (07)
Madame la Présidente,
Excellente prestation qui a parfaitement répondu aux objectifs fixés par la collectivité : animation d'un groupe de jeunes en les rendant concepteurs et acteurs d'un projet en graffiti urbain, sur l'espace ludique dédié aux skateurs, au coeur de la ville.
La qualité de l'approche, à la fois ludique et pédagogique, alternant des moments d'expression, de découverte, d'écoute, a permis au groupe, pourtant très hétérogène, de se constituer dès la première journée.
Bravo également pour votre facilité d'adaptation aux conditions à la fois matérielles et météorologiques ! Le résultat est étonnant et nous sommes convaincus que les jeunes en sont très fiers. Merci pour votre professionnalisme, merci à vous.
Séverine Rondet
Coordinatrice jeunesse
Annonay (07)
Lycée Professionnel "Les Cordeliers"
Nous vous remercions de nous avoir aidés a réaliser ce graffe. Cela a été très enrichissant et plaisant pour nous tous.
Grâce à votre présence nous avons appris la culture hip-hop ainsi que plusieurs techniques concernant le "tag".
Nous sommes très fières de notre travail et avons pu le présenter à plusieurs membres du lycée.
Sincères salutations colorées
Les terminales Bac Comptabilité
Lycée Professionnel
Cluses (74)
Accueil de loisirs Saint Exupéry
Toute l'équipe vous remercie pour votre intervention lors des vacances de printemps.
Les enfants comme les animateurs garderont un excellent souvenir de cet après-midi.
Vos interventions étaient bien adaptées au groupe d'âge.
Les réalisations ont plu aux enfants, les parents ont trouvé ça bien aussi.
Bonne continuation et peut-être à une prochaine fois.
Patricia Houbloup
Directrice
Andrésy (78)
Médiathèques du Pays de Romans
Beaucoup de personnes ont été attirées par l'exposition, des publics très différents, jeunes, adultes, enfants. Toutes celles qui nous en ont parlé étaient enthousiastes. Certains ont demandé si les tableaux étaient à vendre : on leur a donné l'adresse du site Espaces Défis. Certains jeunes et adultes ont pris le temps de regarder les DVD que nous passions sur le téléviseur dans la salle d'exposition, notamment Graffitis IFS.
Michèle a présenté l'exposition à un groupe d'enfants d'une dizaine d'années du centre social ; Chloé (stagiaire) a accompagné un groupe d'enfants du quartier dans l'exposition. Dans les 2 cas, nous leur avons donné des posters « alphabet ».
A la médiathèque Monnaie aussi, beaucoup de jeunes ont aimé les toiles exposées. Ils ont pris le temps de tout regarder, mais on ne sait pas s’ils sont venus voir la suite à la médiathèque Beauvoir (et vice versa d’ailleurs).
Les journaux locaux ont bien relayé l’événement.
Pour les ateliers graffes, le bilan est mélangé : le 1er avait lieu un mercredi, au tout début de l’exposition et la communication (affiches et flyers) avait pris du retard ; il n’y eut donc que 5 participants de 15 ans en moyenne. Le 2éme eut lieu le dernier jour, un samedi, et attira 18 participants, surtout des adultes, qui ont apprécié ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont réalisé. Ils furent également très satisfaits de la présence active des artistes.
Un “petit livre d'or” a permis aux personnes de laisser quelques mots après leur visite.
Nous proposions une bibliographie avec une présentation adaptée au sujet de l'exposition.
Lydie a fait revivre dans un petit texte le déroulement de la 1ére semaine.
Jérémy a fait des visuels que nous avons mis sur notre site, et les visiteurs ont pris également pas mal de photos.
Le résultat est donc très positif, d’autant plus que cette exposition a contribué au démarrage du site des médiathèques, et à en donner une bonne et belle image.
En conclusion, ce fut une collaboration fructueuse et enrichissante.
Michèle Diard et Lydie Blachon
Bibliothécaires
Romans sur Isère (26)
Université de Versailles, Saint Quentin en Yvelines
En raison de la faible mobilisation des étudiants de la résidence de Voisins-le-Bretonneux, dûe aux vacances scolaires, nous avons décidé de proposer la soirée à la résidence Millénium de Vélizy où les jeunes travailleurs étaient susceptibles d'être intéressés par ce type d'activité.
Malheureusement, nous avons été averties trop tard et la communication n'a pu être lancée sur cette résidence et celle se situant à proximité que deux jours avant la manifestation. Ainsi, nous avons eu 12 inscrits dont plusieurs membres de l'équipe organisatrice.
La soirée a débuté à 19 H 30. Le groupe a été séparé en deux, une partie faisant une initiation au graff par un atelier et l'autre partie découvrant le monde du hip-hop et ses bases. Les groupes ont ensuite intervertis.
A la fin des activités, nous nous sommes retrouvés autour du buffet que nous avions préparé.
Le nombre de personnes était finalement suffisant, car si nous avions été plus nombreux, tout le monde n'aurait pas pu réaliser son graff. La partie technique était vraiment intéressante : les étudiants ont pu découvrir une discipline peu ou pas du tout connue et ont eu la possibilité de mettre en pratique plusieurs techniques.
La partie "découverte du hip-hop" était peut-être un peu longue, les étudiants n'ont souvent que des cours théoriques, nous nous efforçons donc de leur organiser des activités plus pratiques afin de les éloigner un peu de leur quotidien. La théorie était importante afin de présenter cet art et ses bases, mais quelque chose de plus concis aurait été préférable. Nous avons donc remarqué que les inscrits étaient plus intéressés par l'aspect créatif que par la théorie, l'origine et la philosophie du hip-hop.
La soirée s'est terminée à 00 H 30. Le bilan est très positif dans l'ensemble. Malgré les difficultés, nous avons réussi à avoir suffisamment de monde et les étudiants étaient heureux de découvrir cette discipline et de repartir avec leurs oeuvres.
Elodie Moreau
Direction de la Vie Etudiante
Yvelines (78)
CFA des Métiers du cheval
Quand on sait les attentes des apprentis en matière de formation en général, on sait aussi quel est le défi qu'il nous incombe de relever : pour ma part, le projet d'écriture que j'ai construit allait dans ce sens ; ce n'est jamais gagné d'avance compte-tenu des facteurs aléatoires qu'impliquent de tels projets :
définition du contenu avant de connaître les apprentis dont le statut était en fait celui de stagiaire qui dans un même temps ont découvert le milieu de la formation professionnelle par alternance, leur demandant ainsi une adaptation relativement déstabilisante de part les exigences qu'elle présente (véritable remise en question personnelle à un âge où l'on se cherche pourtant).
Les apprentis dont les parcours scolaires et plus généralement les situations familiales restent le plus souvent « chaotiques » avec tout ce que cela peut entraîner comme difficultés à entrer dans une situation d'apprentissage quelle qu'elle soit.
En bref, un pari sur la capacité de ces jeunes personnes à construire et à se construire personnellement et dans sa relation à autrui ! Ce pari, j'estime l'avoir gagné au vu de l'adhésion unanime de la classe des CPA au fur et à mesure du déroulement du projet au travers d'ateliers : chacun d'eux, lorsque je les ai interrogé sur l'intérêt qu'ils y ont porté, m'a répondu spontanément de manière positive :
« J'ai appris plein de choses » (ateliers pratiques : calligraphie gothique et calligraphie urbaine)
« J'ai aimé travailler avec les autres : ensemble, on a fait des choses super et l'ambiance était super aussi »
« Je n'avais jamais pris de plaisir en cours de français »
« J'ai compris que tout ce qu'on fait se reporte sur les autres »
« On a partagé beaucoup de choses avec les personnes qui nous ont fait travailler »
« Même si c'était dur, j'ai fait les choses jusqu'au bout »...
Je pourrais citer d'autres réponses mais celles-ci parlent d'elles-mêmes : un chaleureux merci à Marie, Caso et Claudie pour leurs interventions bienveillantes où chacun des stagiaires a pu trouver l'espace nécessaire pour évoluer en confiance à travers le travail qu'il lui était demandé (initiation aux techniques de calligraphie et application sur parchemin et toile) Les pré-apprentis, au delà de la transmission de votre savoir-faire (technique) et de vos talents artistiques ont pu réaliser les enjeux de la communication humaine, qu'elle soit verbale ou non-verbale, orale ou écrite ; ils ont pris conscience de l'importance que revêt pour l'Homme la trace écrite tant d'un point de vue synchronique (visite musée et moulin de papier) que d'un point de vue diachronique (échange inter-générationnel et partage de valeurs).
Pour ma part je n'envisage pas l'art d'enseigner autrement que par une pédagogie faite de concrétude accompagnée de l'humanité dont elle est indissociable : elle est, il me semble la réponse la mieux adaptée au public qui suit nos formations ; je continuerai donc de saisir toutes les occasions de proposer à nos apprentis ce type de projet (quand bien même il présente des difficultés du point de vue organisationnel et pratique) parce qu'il est source d'enrichissement personnel et qu'il accompagne chacun dans la recherche de repères culturels qu'il est en droit d'attendre de la société dans laquelle il vit.
J'adresse aussi mes remerciements à Dominique Rateau qui, porte parole de l'Association Ecla Aquitaine (financement), m'a soutenue dans la réalisation de ce projet.
Marie Vialard
Formatrice
Villeréal (47)
Association "Tartavel et Verdon, Mairie"
Le stage de grah qui s'est déroulé sous la houlette des artistes animateurs "d'Espace Défis" scellait notre troisième collaboration et à l'image des sessions précédentes, celle-ci a satisfait à toutes nos attentes.
Le projet était double :
créer une oeuvre dans l'espace jeunes de nos communes et susciter l'intérêt des populations à ce mode d'expression des arts urbains qu'est le graffiti.
Il en ressort une oeuvre murale résultante d'une collaboration entre les jeunes et les artistes animateurs qui exprime parfaitement la complémentarité de chacun et le désir de s'exprimer au service d'une création collective. Quant aux ateliers de découverte, ils ont rencontré un succès auprès d'une population plurigénérationnelle qui a vécu le téléscopage avec la culture urbaine comme une nouvelle fenêtre qui ouvre sur soi-même.
Ces temps d'une extrême qualité sont avant tout le fait des compétences dont ont fait preuve les artistes animateurs, non seulement dans les dimensions techniques, artistiques et réglementaires de la pratique de leur art, mais également dans les dimensions relationnelles mises en oeuvre face à un public hétérogène et sans relation aucune avec ce mode d'expression et les valeurs qu'il véhicule.
La rigueur, l'ouverture d'esprit et la qualité du dialogue instauré par les artistes animateurs ont été le ciment de cette semaine où chacun a eu le sentiment d'exprimer un peu de son être.
Notre satisfaction est telle que nous espérons reconduire ce type d'activités dans le cadre de projets plus ambitieux encore.
Nathalie Jumas
Directrice du Centre de Loisirs "Ados"
Quinson (04)
Mairie, La Halle aux Grains Saint-Junien (87)
L'exposition "Graffiti et Cultures urbaines", présentée à Saint-Junien du 16 octobre au 1er. novembre, vient de fermer ses portes après avoir accueilli 913 visiteurs.
Au-delà des considérations quantitatives, je tiens à souligner la dimension qualitative de l'exposition que votre association et les artistes qui y sont affiliés ont permis d'offrir à notre territoire.
"Graffiti et cultures urbaines" qui présente un double intérêt - pédagogique et artistique - a permis à Saint-Junien de s'imprégner de ce mouvement riche d'histoire, de significations et d'esthétisme.
Ce fut l'occasion d'une rencontre avec cet art, mais également avec les visiteurs. Car il faut insister là-dessus, votre projet ouvre au dialogue et à la découverte.
Loin de tout clivage, qu'il soit géographique, social ou générationnel, votre projet rend accessible, et je me félicite que notre ville y ait également contribué, l'autre, la différence, l'inconnu.
Je n'oublierai pas de citer vos intervenants qui offrent à tous la possibilité de pratiquer, de comprendre, d'imaginer, de se questionner. Là est toute l'essence de la culture : elle permet d'acquérir ce que l'argent n'achète pas, elle se partage et se transmet.
Céline Mappa
Responsable service culture
Pierre Allard
Maire de Saint-Junien
Saint-Junien (87)
Centre de vacances des Marmousets
Suite au séjour du 19 au 30 juillet, le retour des enfants est très positif. La disponibilité ainsi que l’adaptation des intervenants fut très professionnelles ainsi que pédagogiques.
Tout au long du séjour, ils ont su rebondir sur les attentes des enfants ainsi que leur transmettre un savoir faire et savoir être de cette culture.
La grande pratique des enfants a aussi permis d’inclure de manière très subtile et non scolaire de grandes notions théoriques et historiques de cette pratique.
Un grand merci à vous deux
Chavance Alexis
Directeur
Megève (74)
Lycée Jean Moulin
Stage graff du 29 mars au 02 avril, PAQI, LP Jean Moulin, Thouars
Semaine très enrichissante tant sur le plan culturel (technique graff, aérograttage, calligraphie, culture hip-hop) que sur le plan humain (discussion autour d'un café ou durant le travail ...)
Votre venue au lycée a laissé des traces : nous avons souvent entendu les jeunes ou les adultes reprendre des phrases de Cazo ! Mais la plus belle trace reste le graff réalisé par tous les jeunes du PAQI.
Merci à vous deux pour les avoir aidé à finaliser ce projet.
Patricia Boudier
Responsable PAQI (Pôle d'Accompagnement à la Qualification et à l'Insertion)
Thouars (79)
Centre de vacances
L'activit é en général a été appréciée par les enfants. Les deux intervenants (Claudie et Cazo) sont restés très professionnels, ils ont su transmettre un savoir, savoir être et savoir faire à tous les jeunes du groupe. Le respect de l'hygiène et de la sécurité durant les activités a été respecté.
Merci à eux pour leur intervention.
PS: une expérience a renouveler
Sébastien Gimenez
Directeur
Istremont (05)
Centre Municipal "La Marelle"
Top.
De vrais artistes avec une pédagogie de travail, et d'approche excellente.
Ils ont su capter l'attention et intéresser les enfants, du plus jeune (6 ans) au plus âgé ...
Bravo, Merci et à bientôt
Mme Gazzano Alexandra
Directrice ALSH
Ventabren (13)