Licence L.FIXARIS

Les avis

origazoom.fr

Ce qu'ils en pensent !

Lors des ateliers artistiques et expositions que nous avons réalisés au sein d'associations, écoles, médiathèques, collectivités, centres sociaux et culturels..., nous avons rencontré, échangé et reçu des témoignages qui ont encouragé et développé nos propositions d'animations. Toutes ces expériences, au travers de l'association Espace Défis Hip-Hop Art et RR Visuel Impact, ont participé et contribué au développement de l'Origazoom et de nos actions culturelles et artistiques. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu notre démarche d'artistes et nous vous partageons ici leurs avis.

"Dans ce monde sensible, j'ai reçu du soleil et de la pluie pour déplier un arc-en-ciel, l'Origazoom !"
L.Fixaris

Lisez, écrivez et partagez dès à présent vos avis sur origazoom.fr
Remerciement
Nous tenons à remercier toutes ces personnes et familles qui ont contribué, même sans le savoir, à rendre nos rencontres enrichissantes et motivantes, par leur disponibilité, leur attention et leur bonne humeur.
Centre social Jean Giono
Ces 5 séances ont été une réelle découverte de cet art, et le savoir transmis par les intervenants a été une bouffée d'oxygène pour le groupe. Merci et à bientôt.
Abdellah Benzitouni
Responsable jeunesse
Miramas (13)
Maison des Jeunes et de la Culture
Madame la Présidente,
Au-delà de l'apport culturel et technique, Cazo et Claudie ont su communiquer des valeurs qui nous sont chères. Les jeunes ont été amenés à une démarche participative : en appui sur une très belle exposition de toiles de Cazo, Cazo et Claudie nous ont fait découvrir la culture hip-hop, son histoire, sa raison d'être, pour ensuite nous initier aux techniques du graff (tag, bloc-style, bubble-style, ...) et de l'aérograttage. Une approche enrichissante qui a permis aux Jeunes de comprendre que le graff est avant tout un outil pour transmettre un message. Ils ont alors identifié des axes de réflexion, réagit, partagé et échangé leurs idées, fait le choix du message collectif à transmettre avant réalisation sur panneau.

La force du message est révélatrice du travail effectué par nos deux intervenants : "Existe, pour être ensemble et partager".

Le graff, belle réalisation, sera exposé à Loisirs 2003 pour inviter à leur tour les visiteurs du skate park à la réflexion.

Sur les 9 jeunes, très peu se connaissait. Nous les avons vu s'investir, s'ouvrir les uns aux autres, chacun prendre leur place, pour au bout de deux jours et demi former un groupe et se quitter avec beaucoup d'émotion.

L'ensemble des objectifs a été atteint, y compris celui de développer la parentalité.

Une double réussite pour cette intervention ! Si le stage a été formateur pour les Jeunes, il l'a été autant pour moi. Une belle leçon d'éducation populaire, de ce que j'aimerais observer plus souvent sur les temps d'animation. Une intervention menée avec finesse, mais aussi avec sensibilité et humilité, qui a dépassé mes attentes. Pour l'animatrice que je suis, un exemple à suivre ...
Anne Nicolas
Animatrice référent du projet "graff" Secteur Jeunes de la MJC
Saint Paul Trois Châteaux (26)
Association Culturelle des Jeunes
L'intervention du 16 au 20 février nous a apporté une entière satisfaction. Les jeunes ont rapidement adhéré à l'atelier et se sont complètement investis.
En plus de leurs compétences dans le domaine du "graph et du tag", les intervenants ont su faire passer des valeurs auprès des jeunes, valeurs que nous défendons pleinement.
M. Kridan Mounji
Association Culturelle des Jeunes
Fontaines sur Saône (69)
Centre de loisirs de l'Hôpital H. Mondor
Intervention très appréciée par les enfants qui sont resté captivés jusqu'au bout.
Les techniques étaient variées et adaptées à l'âge des enfants. De plus, les intervenants avaient une très bonne approche pédagogique pour faire entrer les enfants dans leur univers de l'art urbain.
Alicia Godebert
Animatrice
Créteil (94)
Association Culture Sans Frontières
Madame,
Une très belle intervention très appréciée des jeunes. Une approche de l'art par le dialogue et de bonne discussions sur la tolérance. Un regret restera le mauvais temps qui ne nous a pas permis de vous accueillir dans les meilleures conditions. (A repenser pour le prochain festival). merci !
Madame Marie Gueye

Le partage et le savoir sont des armes, s'enrichir sans cesse de ce qu'ils appelleront culture, alors que nous utiliserons les expressions "mode de vie" et "ouverture", serviront à faire vivre nos bics et nos sprays afin qu'ils aient une âme. Peut-être alors que les mentalités changeront, que l'esprit Hip-Hop redeviendra ce pour quoi il est né, trop le gâche avec du pognon, on préfère de loin le "viens assieds-toi, à ta manière exprime-toi et prends donc la parole ainsi que de ton temps, quand à nous ne t'inquiètes pas car on restera volontiers". Trop courent après un idéal sans prendre le soin d'ouvrir les yeux sur toutes les richesses qui nous entourent, puis ça se fait vieux mais pour prôner la paix, il n'est jamais trop tard, alors rattrape le temps perdu et court. Si j'avais un texte à rapper le lendemain de cette rencontre voilà à quoi il ressemblerait, certaines personnes avec qui j'ai pu partager, dans mon inspiration y sont pour beaucoup, j'espère juste que les vrais se sentiront concernés, surtout les gars prenez soin de vous et que la vie puisse vous offrir ce que vous mériterez... Manu

Vous direz à Nod et à Cazo merci pour tout, avec eux j'ai passé des trop bons moments. Vous leur passerez le bonjour de la part de SAmY de Salon nord de NEJMA, encore merci. SAMY

“Transmettre un message, un savoir, une idée sans rien recevoir en retour est un principe que je m’efforce d’adopter, j’ai beaucoup appris aujourd’hui à le mettre en pratique”. Greg

“Heureuse que le hip-hop ne dort pas, car vous êtes bien réveillés. Merci pour la, les vitamines positives, c’est-à-dire plein de sens et de vérité. A bientôt Inchahalla” Nadia Tabyak

“Prendre un peu de connaissance, un peu de sagesse avec un zest de technique, mixer le tout : vous obtiendrez deux belles âmes”. Vincent

“Heureux d’avoir rencontré des personnes authentiques (de plus en plus rare) et fières d’où elles viennent, ça a renforcé mon envie. Merci” Mohamed

“Vous êtes des personnes professionnelles et vous faîtes passer vos passions avec une telle pédagogie, c’est rare de voir des personnes comme vous (authentiques). Restez vrais et merci”. Samir
Madame Marie Gueye
Association Culture Sans Frontières
Bruyères Le Châtel (91)
Clalage
Pour Cazo et Nod
On a beaucoup aimé vos activités, c'était quelque chose de nouveau pour nous, les conseils étaient très précis et les deux activités différentes.

On était libre de penser comme on voulait. Au lieu de prendre toujours des crayons, on a aussi pu utiliser des bombes. Certains ont moins aimé le "bloc-style", d'autres l'ont adoré, on a aimé apprendre un peu de votre culture "hip-hop". Vous nous avez appris pleins de choses, surtout l'entraide, le respect ... Vous avez été super sympas et surtout à notre écoute. Votre métier est magnifique.

Merci de votre passage aux Ancizes et encore merci pour tout.
Clalage
Les enfants du centre de loisirs
Saint Georges de Mons (63)
Maison de quartier Porte Joie
L'atelier "calligraphie urbaine" s'est déroulé dans de très bonnes conditions. L'intervention de l'association au sein de notre équipement a dépasser nos attentes. En effet, le professionnalisme, la pédagogie, les méthodes des 2 intervenants ont été très efficaces. Il y eut un engouement, une ferveur, un rassemblement autour de cet atelier, petits et grands furent fascinés, curieux, interrogatifs sur l'apport culturel de cet art.

Je tenais personnellement à vous remercier de cette rencontre qui n'est, je le pense, que les prémices de collaborations futures. Cordialement,
Saïd Farouki
Animateur jeunes
Saint Priest (69)
Centre social La Capelette
Intervention de qualité avec une pédagogie adaptée au public ainsi qu'à la tranche d'âge.

Travail sur le message que souhaitent passer les jeunes, très bien conduit. Le retour des jeunes est positif et le comportement durant le stage a été évolutif. Merci pour cette intervention. Je vous ferai passer quelques photos du stage par mail, cordialement.
Marion Benoit
Responsable secteur jeune
Marseille (13)
Médiathèque Municipale
L'atelier a semblé convenir aux enfants ; correspondre à leurs attentes ! La thématique proposée a également été abordée au cours de l'atelier et dans la réalisation finale de groupe. Une exposition des réalisations est prévue pour la semaine du 18 au 22.
Vous en souhaitant bonne réception, sincères salutations.
Sarafian Agnès
Responsable médiathèque
Ensuès la Redonne (13)
M. J. C. La Voulte (07)
Accueil de l'association sur 2 jours et demi au mois d'août. A la base, l'action se portait sur la réalisation de tableaux et l'atelier calligraphie. Je craignais que nous n'ayons pas le temps ... au final, une multitude de pistes ouvertes : travail du lettrage sur le mur en lien avec le projet futur d'un jeune et de la M. J. C., possibilité de réalisation de tee-shirts et réalisation d'un scénario collectif !!!

Visite courte, mais toujours riche en aventures ! et encore d'autres graines semées par NOD et CAZO, non décelables parce que pas encore germées ! (ça tombe bien nous ne manquons pas d'eau à La Voulte sur Rhône !)

Surtout on vous tient au courant des projets. La bonne nouvelle : le clip de Naïma et Kathwan est sorti !! Je vous l'envoie dès que nous avons les copies ... A bientôt
Natacha
Responsable animation secteur jeunes
La Voulte (07)
Banlieues d'Europe
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre intervention et votre active participation aux 15e rencontres du réseau Banlieues d'Europe qui se sont tenues à Lyon sur le thème "Altérité, Créativité, Diversité ; transformations urbaines et nouvelles pratiques culturelles des quartiers en Europe ".

Vos expériences et vos contributions ont permis à l'ensemble des participants d'enrichir leur reflexion sur la richesse et la créativité des projets qui sont menés dans les quartiers d'Europe.

Vos témoignages ont permis d'entrevoir également une Europe plus solidaire et plus fraternelle, dans laquelle la culture joue un rôle essentiel.

Ce fut une rencontre intense, et nous espérons vivement rester en contact avec vous, et pouvoir bénéficier de votre évaluation et de vos remarques sur ces journées.

Merci encore pour votre participation, et restons en contact pour des nouvelles aventures culturelles !

Pensez à nous envoyer régulièrement des informations sur vos activités afin de les diffuser dans notre lettre électronique bimensuelle!
Au plaisir de vous revoir,
Bien cordialement

L'Equipe de Banlieues d'Europe :
Jean Hurstel, président
Sarah Levin, directrice
Myriam Bentoumi, Naïs Bédiat, Sylvain Veillas, Emilie Wacogne, chargé(e)s de mission Jean Hurstel
Président
Lyon (69)
Mairie Pierrefitte (93)
Bonjour, Dans un premier temps, je vous présente mes excuses pour ce retard, j'ai été prise pour des raisons personnelles.

Suite à la prestation de vos 2 agents lors du lancement de l'été, j'ai pu constater votre professionnalisme et la beauté de vos réalisations artistiques. Les jeunes ont beaucoup apprécié le graff et l'aérograttage, d'autant plus qu'ils sont repartis avec leurs réalisations.
La seule chose que je pourrais revendiquer, c'est le fait qu'un seul jeune peut passer à la fois.
Ce jour-là, les jeunes n'étaient pas très nombreux, ils auraient pu être beaucoup plus nombreux et vos deux intervenants auraient eu du mal à répondre à leurs demandes, mais cependant ça reste un art que les jeunes apprécient et nous aurons certainement l'occasion de retravailler ensemble. Merci, cordialement
Lynda Belarbi
Service jeunesse
Pierrefitte (93)
Mairie Port De Bouc (13)
Madame, Monsieur,
Nous n'avons qu'à nous louer du partenariat avec votre association pour la création et la réalisation de la fresque murale dans les vestiaires du stade François Baudillon.

En effet, vos intervenants ont fait preuve d'une capacité d'adaptation, de synthèse et de cohérence certaine dans un contexte particulièrement complexe :
- une commande explicite d'un projet à construire avec les participants pour éviter le "prêt à porter" qui ne les place pas réellement en situation d'acteurs,
- trois services municipaux engagés dans le projet (service culturel, service des sports, architecte de la ville) avec des objectifs multiples,
- plusieurs lieux et temps d'intervention,
- un public variable en âge et en nombre selon les séances,
- des partenaires associatifs différents.

Outre un accompagnement pédagogique apprécié, la qualité artistique de la réalisation finale contribuera certainement à l'appropriation et au respect du lieu par ses futurs usagers et nous espérons vous compter parmi nous lors de son inauguration le 20 septembre prochain (ci-joint une invitation).

Espérant que nous aurons, à l'avenir, d'autres occasions de poursuivre notre collaboration et vous adressant mes cordiales salutations,
Marie Pierre Serres-Thomas
Coordinatrice des actions culturelles
Port De Bouc (13)
Accueil de loisirs
"Continuons à rester curieux, à partager nos différences, nos cultures ... car elles sont porteuses de messages, toute expression mérite d'être entendue ..."
Telle est votre philosophie ... nos attentes avec ce projet d'été sont d'utiliser l'imaginaire pour porter un autre regard sur le réel, pour cela on a fait appel à l'humour, à l'activité créatrice, à la remise en cause des idées reçues ou habituelles.

Nos attentes et votre philosophie se sont rencontrées. Le groupe des 10/12 ans a été conquis par l'approche culturelle et artistique des techniques proposées. La différence ressentie fut celle des moments partagés grâce à la parole.

L'important fut d'associer une découverte artistique (tag, graff' ...) et le sens dont elle est porteuse. L'art n'est pas qu'une expression du geste, de la connaissance, de l'apprentissage ... il est aussi un moyen de véhiculer du sens, des mots, une histoire ... il peut retracer une époque, une société, un moment ... Le collectif a su apporter aux enfants "un tout" et là est l'essentiel.
Aminou Véronique
Directrice
Courthézon (84)
Mairie Céreste (04)
L'exposition, riche en couleurs, a été très bien perçue. Ce sont les explications fournies par l'artiste présent qui ont permis aux visiteurs de découvrir l'origine des différentes techniques utilisées et les messages contenus dans les oeuvres. Sans ces échanges, l'exposition n'aurait pas fait évoluer la représentation mentale de l'art urbain dans l'esprit des visiteurs.

En ce qui concerne le stage ouvert aux adolescents et animé par 2 artistes, la réussite est flagrante : les enfants ont été passionnés tout au long de la semaine, l'approche pédagogique a été d'une très grande qualité, les relations adultes/enfants, très riches ... tout ce climat de confiance a permis aux enfants de réaliser une oeuvre qui sera "l'objet" de décoration de la future salle des jeunes. Merci et bravo !
Frédérique Matrone
Elue à la jeunesse
Céreste (04)
ITEP Les Hirondelles
Bravo pour votre intervention auprès des enfants. Vous avez su vous adapter aux capacités de chacun et les rendre fiers de leurs oeuvres et de ce qu'ils pouvaient créer. Merci
Muriel Millaud
Educatrice
Le Poët-Laval (26)
Médiathèque Bagnols sur Cèze (30)
Juste un grand merci pour ce moment partagé avec les élèves de l'IME de Bagnols sur cèze. Nous avons vraiment apprécié autant l'atelier que l'initiation à cet art des rues et cela a été fait avec beaucoup de bonne humeur, de pédagogie !

Bonne route pour la suite, je fais le maxi pour que notre directeur vous contacte pour une éventuelle intervention dans nos locaux. Salut à Cazo,
Isabelle
Enseignante aux Hamelines
Bagnols sur Cèze (30)
Lycée Professionnel Bartholdi
Merci à nos 2 intervenants pour l'attention toute particulière qu'ils ont portée à nos élèves, quoi de plus gratifiant que de les voir le sourire aux lèvres en montrant leurs travaux dans tout le lycée.
Un agréable moment à retenir de ces journées culturelles du Lycée Bartholdi. Cordialement
Elodie Touchard CPE
Saint-Denis (93)
Centre SocioCulturel du Mellois, Lycée Agricole Bujault
Ce projet sur les cultures urbaines a été une satisfaction pour une première édition.

La rencontre avec Claudie et Cazo a été fructueuse en échange et très sympathique. Leur intervention a plu aux participants et a été à la hauteur de nos espérances.

Nous garderons de bons souvenirs de cet échange et de ce projet.
Nous sommes motivés pour créer une 2e édition : un oeil sur ...
Nous allons définir un nouveau thème à aborder. Bien sûr si nous avons l'opportunité de retravailler ensemble, ce sera avec plaisir. Bonne continuation
Marilyn Rousseau et Alain Gousseau
Les animateurs
Melle (79)
Association "Tartavel et Verdon"
Le stage de graffiti, de dessin graff, d'aérograttage, et de calligraphie qui s'est déroulé du 15 au 19 février 2010 à Esparron de Verdon et Allemagne en Provence, a rempli tous ses objectifs et ce du fait :
- des savoir-faire parfaitement maîtrisés et transmis par Claudie et Kazo , - des savoir-être de ces mêmes intervenants qui mettent en place un cadre relationnel source de richesses pour les participants. Fort du succès rencontré, notre structure souhaite solliciter à nouveau les compétences de l'association Espace Défis. Tous les participants et moi-même remercions Claudie et Kazo pour leur générosité et la passion dont ils font preuve.
Nathalie
Responsable jeunesse
Quinson (04)
Ecole Primaire Lakanal
Bilan de l’intervention arts urbains :
- les élèves ont tous accroché et ont tous participé activement aux propositions
- bonne approche très pratique et en même temps pédagogique adaptée aux 3 niveaux
- apports de supports pour valoriser cet art et montrer un panel de possibilités ainsi que la mise en avant de la qualité artistique de la technique de la bombe
- excellent rapport qualité/prix
- il a manqué d’un temps de rencontre préalable à l’intervention où enseignants et intervenants auraient pu se rencontrer, échanger sur la proposition et mieux faire connaissance avec le public de l’école et l’inscription de l’intervention dans un projet plus global sur la culture hip-hop et ses trois piliers
- mauvaise ambiance de l’école le jour de l’intervention qui a créé des situations conflictuelles très gênantes et clairement inappropriées
Laetitia Lot
Enseignante
Roubaix (59)
Accueil de loisirs
Je suis très satisfait de votre intervention et vous remercie de nous avoir fait découvrir cette nouvelle culture. Les enfants maintenant n'écrivent plus qu'en "bubble" et continuent de nous parler de Cazo. Je n'oublierai pas de vous recontacter. A bientôt.
Sage Sébastien, responsable

J'ai beaucoup apprécié votre intervention auprès des enfants. Votre travail est très intéressant et donne envie d'apprendre les techniques pour réussir un tel travail. J'espère vous revoir pour en savoir plus car vous êtes les bienvenus ici. A bientôt et merci pour tout. Camille, Julien

Merci d'être venus jusqu'à Varages pour nous transmettre certaines valeurs culturelles du hip-hop. Les enfants et nous mêmes attendent avec impatience de vous revoir bientôt pour de nouvelles connaissances dans ce domaine qui reste encore trop inconnu dans les villages tels que chez nous. Merci d'avoir apporté une pierre à l'édifice que nous construisons ensemble à chaque vacance. Gaëlle

Merci beaucoup pour le moment et pour votre patience.
Céline

Sage Sébastien
Responsable Accueil de loisirs
Varages (83)
Mairie Breuillet (91)
Madame,
Notre municipalité a eu l'occasion de collaborer avec votre Association Espace Défis pour la réalisation d'une fresque dans notre Dojo au mois de juin.

Vous avez su faire preuve de grandes qualités relationnelles auprès des adolescents de notre ville, communs à ce projet. Nous avons pu apprécier votre dynamisme, votre sérieux et votre qualité de travail qu'exigeait notre projet.

Nous pouvons nous féliciter de votre implication et de votre disponibilité dans la transmission de votre savoir auprès de nos enfants.

C'est avec satisfaction que nous tenons à recommander vos services.
Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations les meilleures.

Mme. Beslin Noëlla
Vice-Présidente de la Commission Culture, Animation, Associations, Jeunesse et Sports
Breuillet (91)
Collège Robert Doisneau
Un grand merci à l'équipe d'Espace Défis pour son intervention, les collégiens étaient ravis, leur investissement dans la réalisation mérite des félicitations.
Si nous disposons de fonds financiers, je ferai de nouveau appel à l'association.
Mme. Caillaud
Principale
Itteville (91)
Institut Henri Wallon
Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous remercier de l'intervention que vous avez bien voulu partager avec l'ensemble des personnes qui constitue notre institut.

Le partage, la transmission avec vous reste fort agréable et je tenais à vous en remercier encore une fois. Je vous souhaite une bonne continuation... Cordialement
Cherif
Educateur
Villeneuve-Loubet (06)
Collège Jacques Cartier
Je suis professeur des écoles et je suis en train de mettre en place un projet de décoration de la cour utilisant la technique des tags.
Votre site m'a beaucoup servi pour débloquer l'inspiration des élèves.
Je m'associe à eux pour vous remercier.

Bonjour,
je suis Laura de la classe des 4e3 du collège Jacques Cartier d'Issou que vous êtes venus voir avec Cazo le lundi 11 janvier. Je voulais vous dire que votre présence aujourd'hui m'a beaucoup fait plaisir !
J'ai visité votre site et je trouve qu'il est bien fourni en information sur le graffiti et le hip-hop, mais aussi plein d'autres choses comme des photos de graffitis ou de tags (dont quelques-uns qu'il y avait en cours) et ils sont vraiment magnifiques ! J'ai vu aussi des alphabets sur le block style (que l'on a travaillé en classe). Je vous remercie de nous avoir enseigné votre savoir et de nous avoir montré vos plus belles toiles !
J'aurai toujours un souvenir de ce jour car maintenant j'ai une belle caligraphie que je vais pouvoir accrocher dans ma chambre, car elle est assortie aux couleurs de la calligraphie et puis aussi une fois que le mur sera fini je penserai à vous et à Cazo chaque fois que je la verrai, en me rappellant de qui j'aurai appris toutes ces techniques.
Je voudrais aussi dire que Cazo à un véritable sens de la vie et explique très bien les choses dans tous leurs détails ! Il est vraiment fantastique et admirable dans ses remarques qui m'ont fait comprendre beaucoup de choses ! Voilà, je pense que j'ai assez parlé et en ce jour mémorable je vous dis au revoir. Caille Jean-Michel
Professeur des écoles
Laura Salamanca
Elève
Yvelines (78)
Médiathèque Bonneuil sur Marne (94)
Semaine très enrichissante. la rencontre avec Kazo et Claudie apporte beaucoup du point de vue connaissance de la culture hip-hop et des techniques de graff, mais aussi énormément du point de vue pédagogique, humain.

La semaine est passée très vite et il aurait été intéressant de prévoir des moments de rencontre des artistes avec l'équipe de la médiathèque, avec des jeunes et le public de la médiathèque, du collège et du lycée.

Demande des intervenants : retours / exploitation de cette première approche, comment les enseignants pensent travailler autour de la culture hip-hop avec leurs élèves. Partenariat réussi : les ateliers avec l'école RRB (Ecole primaire Romain Rolland) sont intégrés dans un projet d'école, travail avec les jeunes de l'EREA (Ecole Régionale d'Enseignement Adapté), collaboration avec le centre de loisirs RRB (également sur le projet d'école) et avec l'association Léo Lagrange (les enfants fréquentent aussi l'école RRB).

En ce qui concerne les jeunes de l'EREA, les instit de l'école RRB, ils doivent tous vous transmettre leurs impressions, avis ...
Carole Le Minoux
Service jeunesse
Bonneuil sur Marne (94)
Ecole primaire Romain Rolland
Dans le cadre de la semaine banalisée "Aventure Graffitis", six groupes de cycle III ont participé aux ateliers mis en place par la médiathèque de Bonneuil. Elèves et enseignants ont beaucoup apprécié la rencontre avec l'association "Espace Défis".

Claudie et Cazo ont su transmettre leur passion et leur connaissance de la culture urbaine. L'exposition était particulièrement riche, proposant des oeuvres très diversifiées.
Une seule réserve, cependant, pendant les ateliers "techniques" d'aérograttage, nous avons regretté que les élèves ne manipulent pas davantage.
Mme. Palsky
Directrice école primaire Romain Rolland B
Bonneuil sur Marne (94)
Précision de L.Fixaris concernant le commentaire de l'école Romain Rolland de Bonneuil sur Marne :
L'atelier de pratique artistique en aérograttage, d'une heure, considérant l'âge des enfants présents (CM1,CM2), se fait à partir d'objectifs pédagogiques adaptés, c'est-à-dire basés prioritairement sur la sécurité et l'encadrement par les intervenants dans l'utilisation de la bombe de peinture aérosol. Pour des enfants la manipulation de "l'outil", est difficile, cela leur demande d'acquérir des techniques et des notions importantes en peu de temps : bon geste, port du masque de protection à cartouches, écoute, observation, concentration, soutien du groupe. C'est pour cela que nous accompagnons et soutenons l'enfant dans sa réalisation, dans le respect de celui-ci et de sa sécurité par rapport à l'outil utilisé. Cordialement,
Centre Socio-Culturel Marc Dorel
Toutes les rencontres nous font avancer dans la vie, qu'elles soient plus ou moins bonnes. Celle que nous avons fait avec Nod et Cazo l'est plus que moins. C'est un honneur de les avoir rencontrés.
Merci.
A bientôt pour en apprendre un peu plus.
Julien - Quentin - Dorian
Service Jeunesse
Le Pouzin (07)
Médiathèque Marcel Pagnol
D'excellents animateurs. Ils ont su intéresser les adultes ainsi que les adolescents et les plus jeunes.

Ils ne se sont pas contentés d'attendre mais ils ont su aller chercher le public pour leur faire découvrir le graph. Nous avons été enchantés. Nous espérons renouveler. Merci encore.
Marinette Volpini
Médiathèque Marcel Pagnol
Aubagne (13)
Chargée de projet "Du Graffiti à l'Origazoom"
Roxane Renaud Visuel Impact
(+33) 620468471
contact@roxanerenaud.fr
Music

Connexion Inscription

Contactez-nous !

   Infos : + 33 620468471
Projets Origazoom