Licence L.FIXARIS

Les avis

origazoom.fr

Ce qu'ils en pensent !

Lors des ateliers artistiques et expositions que nous avons réalisés au sein d'associations, écoles, médiathèques, collectivités, centres sociaux et culturels..., nous avons rencontré, échangé et reçu des témoignages qui ont encouragé et développé nos propositions d'animations. Toutes ces expériences, au travers de l'association Espace Défis Hip-Hop Art et RR Visuel Impact, ont participé et contribué au développement de l'Origazoom et de nos actions culturelles et artistiques. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu notre démarche d'artistes et nous vous partageons ici leurs avis.

"Dans ce monde sensible, j'ai reçu du soleil et de la pluie pour déplier un arc-en-ciel, l'Origazoom !"
L.Fixaris

Lisez, écrivez et partagez dès à présent vos avis sur origazoom.fr
Remerciement
Nous tenons à remercier toutes ces personnes et familles qui ont contribué, même sans le savoir, à rendre nos rencontres enrichissantes et motivantes, par leur disponibilité, leur attention et leur bonne humeur.
Etablissements Sainte-Thérèse
L'atelier s'est déroulé de manière très satisfaisante. Les qualités techniques, artistiques des 2 animateurs et leur capacité à encadrer des jeunes, ainsi que leur expérience, ont été fortement appréciées.
Le résultat final est donc de bonne qualité (artistique et technique) et correspond bien à la prestation demandée.
Patrice Rebello
Directeur Etablissements Sainte-Thérèse, Fondation d'Auteuil
Paris (75)
Mairie Trets (13)
Madame la Présidente,
“La municipalité et tous les jeunes tretsois vous remercient, et tout particulièrement Cazo, pour votre intervention qui a permis d’initier les jeunes au graffe et à l’aérograttage ainsi que l’aide apportée à la réalisation de la fresque sur le gymnase.
En espérant renouveler cette collaboration !”
Sylvia Di Lena
Adjointe à la jeunesse
Trets (13)
Centre de Placement Immédiat “Les Tilleuls”
Madame, Monsieur,
“Vous êtes intervenus au C. P. I. “Les Tilleuls” à Montfavet en mai dernier dans le but de réaliser une fresque murale.
Je tenais à féliciter votre équipe pour le travail de qualité réalisé.
De plus, les intervenants ont eu un sens aigu de la pédagogie malgré la difficulté de prise en charge des adolescents qui fréquentent nos institutions. Je pense, si le budget m’est accordé l’an prochain, renouveler cette opération dans le but d’achever la surface disponible pour une nouvelle fresque”.
Didier Spolaore
Directeur
Montfavet (84)
Maison Familiale Rurale
“Tout le monde s’est attaché à votre visite ainsi qu’aux vestiges de celle-ci “comme à un chewing gum”.
Nous vous remercions tous de nous avoir raconté votre histoire, votre culture, votre art.
Vous avez allumé le feu dans les yeux de nos élèves et leur avez permis de mieux comprendre qui ils sont.
Nous souhaitons également renouveler notre désir de travailler avec vous l’an prochain sur ce même projet !” Maison Familiale Rurale
L’équipe pédagogique
Pont-du-Gard (30)
Lycée Professionnel et Technologique Régional "L'Estaque"
Madame,
Je tenais à vous remercier, vous et votre équipe, pour le travail remarquable que vous avez effectué au cours de vos vacations concernant l'école ouverte 2001. En effet, vos ateliers de pratiques artistiques ont connu un vif succès et un réel engouement.

Vos compétences, votre savoir-faire et votre professionnalisme ont fait l'unanimité aussi bien auprès de la communauté éducative que des élèves et des différents personnels.

Votre projet était bien pensé, bien adapté et les performances des élèves ont fait l'admiration de tous.

C'est d'ailleurs pour cela que nous renouvelons avec enthousiasme l'opération pour l'année 2002 en majorant le temps des interventions et en proposant un travail sur l'année entière.

En espérant que notre collaboration sera longue et fructueuse, je vous souhaite une grande réussite.
Pierre MORA
Le Proviseur Adjoint
L'Estaque (13)
Collège Notre Dame
Voici venir les beaux jours et les élèves nous demandent : "Est-ce que Cazo et Nod vont revenir pour nous apprendre à nous aussi à faire du graff ?"
Cette demande me semble représentative de toute la satisfaction et le plaisir que nous avons eus à découvrir et expérimenter le graff grâce à votre association. Merci encore.
Karine Aribaud
Professeur
La Tour d'Aigues (84)
Espace pré-ados
Nous avons été agréablement surpris du contenu du stage ainsi que la méthode pédagogique employée par les intervenants.
Nous avons constaté une implication des enfants, compte tenu des résultats ; ils ont pu constater une réelle motivation et un réel plaisir à utiliser les techiques des graffes et des tags. Nous avons remarqué une bonne convivialité, un bon relationnel entre les enfants et les intervenants.
En espérant un retour autant positif de votre part. Merci et éventuellement à bientôt pour une nouvelle rencontre.
Aurélie Gourgues et Guillaume Péres
Animateurs
Seysses (31)
MJC Manosque (04)
Durant ce stage, 12 réalisations sur toile ont été effectuées par les jeunes.
Les jeunes ont assisté régulièrement aux séances. Après ce stage, les toiles ont été exposées à la MJC de Manosque.
Elles ont suscité l'attention et le désir de découverte pour d'autres jeunes.
Stage satisfaisant.
Moussine Bel Elyazid
Responsable secteur jeunesse
Manosque (04)
Club Jeunes Municipal
Nous avons gardé en tête de très bons moments passés entre le collectif animateurs/jeunes. Ce que nous avons surtout retenu et apprécié c’est l’engagement des animateurs, dans leur façon de favoriser la collaboration dans les choix et les responsabilités de chacun des jeunes, ceci grâce à un espace temps bien réparti en 2 ateliers.

Chaque participant s’est senti à l’aise parce que les animateurs ont su s’adapter à leur profil et ainsi faire susciter de l’intérêt en faveur du projet.

Les jeunes ont pris des initiatives et ont expérimenté par eux-mêmes une discipline artistique pas si facile et pas si accessible que ce que l’on croyait !

Le graff est de plus en plus apprécié par les jeunes, quelque soit leur environnement (ouverture de l’univers hip-hop), il est important de veiller à ce que tous se sentent à l’aise dans les ateliers. Si nous avions une remarque : les animateurs club jeunes auraient souhaité participer à l’initiation “bombe”, calligraphie ... sans pour cela participer à la fresque.
Marie Bosc
Responsable animation
Sarrians (84)
Accueil Jeunes "Oxygeun"
Très bon contact avec les intervenants.
Intervention pédagogique cohérente avec le public.
Le jeune public a été satisfait de son stage, ce qui a impulsé sur la structure une volonté de mettre en place d'autres projets.
Les jeunes ont réalisé depuis l'enseigne de leur local et sont sur le point d'embellir une palissade protégeant un chantier.
Intervention réussie à renouveler avec plaisir.
Virginie Faure
Responsable Accueil Jeunes
Morières-Lès-Avignon (84)
Collège Do Mistrau
Grande maîtrise du sujet des arts urbains, simplicité et rigueur d'intervention qui explicite les tenants et les aboutissants d'une expression nécessairement contextualisée. J'ai assisté à une véritable démarche didactique qui donne du sens aux apprentissages, une raison d'être, et questionne sur la confiance en soi ... A suivre ... Saguy Marc, principal

Lors de l'intervention du 21 mars les élèves ont été fascinés aussi bien par la qualité de l'information que la prestation des intervenants, abordant des sujets jusqu'alors inconnus, les élèves se sont vite imprégnés de l'ambiance novatrice de cette information. Découvrant l'art du graph, ils ont pu réaliser des essais qu'ils ont beaucoup appréciés. L'enthousiasme a largement débordé le cadre des 3e, car tous les collégiens se sont intéressés à cette forme de peinture. Poulet J.Marc, gestionnaire

Un vrai bonheur ... Une rencontre enrichissante autant pour le personnel que pour les élèves ; je suis personnellement prêt à vous réinviter pour reprendre une bouffée d'air pur, un bol de connaissance, ou encore une part de ce gâteau d'interculturalité, de tolérance, de paix et de message d'espoir. Merci, à bientôt.
Saguy Marc
Principal
Suze La Rousse (26)
Service Municipal Enfance Jeunesse
Votre intervention du 14 juin a été très appréciée par les jeunes et les animateurs.

Pour la majorité, il s'agissait d'une pratique nouvelle où les jeunes sont acteurs.
C'est une animation que nous voulons reconduire dans le cadre du centre de loisirs.
Grand professionnalisme et grande patience. Merci et à bientôt.
Audrey Isnard
Responsable service jeunesse
Port La Nouvelle (11)
Médiathèque de Berre L'étang
Nous avons apprécié la qualité des oeuvres et du volet pédagogique de l'exposition.
Celle-ci a reçu un excellent accueil par le public.

Les séances guidées ont été appréciées tant de la part du public que du personnel présent, permettant à travers les échanges avec Cazo et Claudie d'enlever tous les stéréotypes que l'on peut avoir sur la culture hip-hop.

Seul regret : la durée de l'exposition, trop courte (2 jours). Merci pour la qualité de votre travail.
L'équipe de la Médiathèque
Médiathèque de Berre L'étang
Berre L'étang (13)
Accueil de loisirs
"Continuons à rester curieux, à partager nos différences, nos cultures ... car elles sont porteuses de messages, toute expression mérite d'être entendue ..."
Telle est votre philosophie ... nos attentes avec ce projet d'été sont d'utiliser l'imaginaire pour porter un autre regard sur le réel, pour cela on a fait appel à l'humour, à l'activité créatrice, à la remise en cause des idées reçues ou habituelles.

Nos attentes et votre philosophie se sont rencontrées. Le groupe des 10/12 ans a été conquis par l'approche culturelle et artistique des techniques proposées. La différence ressentie fut celle des moments partagés grâce à la parole.

L'important fut d'associer une découverte artistique (tag, graff' ...) et le sens dont elle est porteuse. L'art n'est pas qu'une expression du geste, de la connaissance, de l'apprentissage ... il est aussi un moyen de véhiculer du sens, des mots, une histoire ... il peut retracer une époque, une société, un moment ... Le collectif a su apporter aux enfants "un tout" et là est l'essentiel.
Aminou Véronique
Directrice
Courthézon (84)
Centre Educatif Renforcé de Moselle
Martine : Pour les jeunes, les intervenants ont su les intéresser, les motiver et leur faire découvrir avec leur passion, cette activité. Juste dommage que nous, les adultes, moi, n’ayons pas pris le temps de discuter avant de comment nous pouvions nous intégrer ou pas aux ateliers et le sens a y donner. En tous les cas, chapeau et respect !

Anton : Merci pour tout, des moments d’échanges et de partage, qui font que l’être humain s’enrichit et puisse transmettre. Le message est passé, bravo ! Pour moi aucun problème d’intégration, je me suis retrouvé dans vos discours et votre activité, à bientôt, inchallah.

Djamel : Merci aux intervenants qui ont su donner goût et intérêt à la culture hip-hop, par les différentes techniques proposées.

Thomas : Votre intervention fut très intéressante et a suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes. Ils ont pu se faire une réelle idée de ce qu’est la culture “hip-hop” et ils ont pu se confronter à d’autres discours que les nôtres concernant la vie en société et ses valeurs telles que l’ouverture vers des cultures différentes, le respect et la remise en question sur soi-même. J’espère que les jeunes retiendront le message afin de pouvoir faire passer le leur par la suite. Je garederai un bon souvenir de cette rencontre et j’espère que l’on aura l’occasion un de ces jours de pouvoir échanger plus en profondeur. Je vous souhaite bonne continuation et restez comme vous êtes.

Nadia : Merci pour votre écoute et investissement au-delà de l’apprentissage des techniques de grafff. J’ai trouvé intéressant l’importance que vous portiez au message qui est véhiculé. Même à nous, l’équipe éducative, vous nous rappellez qu’il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est le plus important : le fond ou la forme ? un réel travail identitaire a été fourni. Je regrette juste que nous ne nous soyons pas rencontrés avant pour monter le projet ensemble. Cela aurait pu donner une place plus précise à chacun d’entre nous durant les activités, afin d’atteindre un objectif commun. D’autre part, je pense que cela nous aurait permis d’être un meilleur relais après le projet. C’était un plaisir de travailler avec vous et je n’hésiterai pas à vous recontacter, A bientôt.
Martine - Anton - Djamel - Thomas - Nadia
Centre Educatif Renforcé de Moselle, La Ferme d’Avigy
Pommérieux (57)
M. J. C. Portes Lès Valence (26)
Je suis totalement satisfaite de vore intervention, autant d’un point de vue technique que pédagogique. Vous transmettez votre savoir-faire, mais également des valeurs, ce qui n’est pas négligeable !!!

Suite au bilan fait avec les jeunes, il ressort que tous ont apprécié ce stage. Certains ont préféré la calligraphie, d’autres l’aérograttage, ils sont tous contents d’avoir fait votre connaissance et vous avez marqué leur esprit. Il semble que vous avez réussi à leur “faire se poser des questions”, ce dont je suis particulièrement satisfaite. Tous souhaitent refaire un stage plus long et sur des journées complètes. Je vous recontacterai donc afin de connaître vos disponibilités et de voir ensemble ce qu’il est possible de mettre en place. je tiens également à vous remercier de votre investissement et de votre implication, autant avant le stage en me faisant parvenir une affiche pour ma “communication”, que pendant, au travers des ateliers.
Mélodie
Animatrice enfance/jeunesse
Portes Lès Valence (26)
Association Nejma
Nous sommes très heureux quant à la qualité de l‘intervention. Les apports théoriques liés à une grande écoute et discussions avec les jeunes nous semblent être le pivot de l’animation.

Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec vous afin que les jeunes puissent poursuivre cet apprentissage citoyen.
Dalila
Association Nejma
Salon de Provence (13)
Forum des jeunes et de la culture
Nous avons passé un excellent moment avec des passionnés de la culture urbaine. Ils ont su capter l’attention des jeunes et leur faire partager leurs savoir-faire. Merci
Akli Azamoun
Responsable espace loisirs jeunesse
Berre l’Etang (13)
Centre social Jean Giono
Votre intervention et vos discours étaient très adaptés au public reçu ce qui nous semble primordial. Les techniques que vous utilisez permettent de valoriser et de rassurer la personne qui découvre cette activité.

Les jeunes accueillis se sont retrouvés immédiatement en situation de réussite. Cette action a permis de susciter un intérêt important auprès des plus jeunes qui ont émis le souhait de participer à une action identique.
Elisa Ceruti
Animatrice secteur jeunesse
Miramas (13)
Centre social, M. J. C. Boileau Pré-Génie
La venue des intervenants permettait aux adolescents d’être initiés au graff, dessin, calligraphie, avec sérieux, douceur, intérêt ... et passion. Je recommanderai vivement votre association à toutes demandes.

Nous restons en contact.
Nicolas Schaffer
Secteur Jeunes
Woippy (57)
M. J. C. La Voulte (07)
Intervention pertinente sur le fond et sur la forme au vu de l’évolution des jeunes dans la pratique du graffe et de leur représentation de ce mouvement artistique. Discussions très appréciées sur la mode, les comportements dits de consommation, sur les relations à l’objet (masques, bombes, support) et plus généralement à l’être.

Les jeunes demandent souvent quand est-ce que vous revenez ? L’intervention est vécue de manière particulière du fait de régularité et le lien créé entre les jeunes autour de la pratique va au-delà de la durée du stage. Projet collectif à faire évoluer pour une future intervention.
Natacha Coulomb
Secteur Jeunesse La Voulte (07)
Mairie Saint-Victoret (13)
Le stage s’est très bien déroulé. Participation active des jeunes. Les intervenants parviennent à mettre en confiance les jeunes sans les censurer, et leur ont permis de développer leur créativité.

Les modifications et propositions (découpage de la planche en morceaux à la fin !) ont été prises en considération. Bonne humeur et rigueur nécessaires à la pratique d’une telle activité. La proposition concernant les créations sur textiles (tee-shirts ...) est très intéressante. Amicalement, à l’année prochaine.
Florence Tixier
Service Jeunesse
Saint-Victoret (13)
Centre socio-culturel Jean-Marc Dorel
L’intervention menée par l’équipe d’Espace Défis dans notre centre de loisirs cet été s’est déroulée de manière très satisfaisante. Nous avons pu apprécié notamment :
- votre approche artistique et technique de l’activité,
- le caractère éducatif qui entoure l’intervention et qui mêle l’individuel et le collectif : encouragements, solidarité, valorisation,
- la prise en compte permanente des aspects de sécurité liés à cette activité,
- les réalisations qui à la fin de l’intervention restent une trace de qualité de l’enseigement dispensé. Gérard Imbert
DirecteurLe Pouzin (07)
E. V. E. A.
Nod et Cazo nous ont une fois de plus régalé par leur prestation, ils trouvent le feeling et les mots justes avec leur public. De plus, nous avons vu une certaine évolution des jeunes tout au long du stage.

Eux mêmes ont été ravis de l’apprentissage qu’ils ont reçu et de la manière dont il a été fait. Merci à eux et merci à vous, cordialement.
Grégory Francini
Secteur JeunesseVelaux (13)
A. S. C. F. Le Mas Pour Tous
La présentation menée par Cazo et Nod a dépassé merveilleusement nos attentes. Les enfants et les parents ont été enchantés, nous n’avons eu que de bons retours.

L’équipe d’animation a eu beaucoup de plaisir à travailler avec ces deux intervenants extrêmement professionnels, qui détenaient plus d’une corde à leur arc : magie, humour, respect, philosophie à toutes épreuves. Encore un grand merci, nous espérons nous revoir très bientôt.
Christelle Dada
Animatrice Centre de LoisirsLa Fare Les Oliviers (13)
Mairie Port la Nouvelle (11)
L’animation qui a attiré le plus grand public.
Chaque participant est parti avec une oeuvre .
Attitude ultra-positive des 2 intervenants (considération vis à vis du public et de l’équipe, courtoisie, à l’écoute, respectueux, humbles, tolérants). Réponse aux besoins de créativité, de reconnaissance, d’estime de soi des enfants. Cohérence avec notre projet (construction de soi, découverte, respect, tolérance, plaisir).
Laurent Ménard
Responsable animation, Service Municipal Jeunesse
Port la Nouvelle (11)
Lycée Privé Technologique et Professionnel Jeanne D’arc
“Lors de la fête du lycée, le 23 mai 2006, votre association est intervenu afin de proposer deux animations aux élèves : une activité aérograttage et une initiation graffe.
L’activité aérograttage était certainement l’activité la mieux adaptée pour ce type de manifestation, car un grand nombre d’élèves a pu y participer. Chacun a confectionné un support individuel et s’est retrouvé en situation de réussite, ce qui fut valorisant.
L’initiation graffe a été menée de pair avec des échanges et discussions avec les élèves autour d’une sensibilisation aux cultures urbaines et au mouvement hip-hop.
La réussite de cette animation est certainement dûe au professionnalisme des deux intervenants qui ont su accrocher leur public et leur faire découvrir un art qui les touche, dans une ambiance conviviale. L’intervention “Espace Défis” a donc été un point positif.
Le lycée souhaiterait renouveler cette collaboration prochainement”.
Julien Saguet
Vie Scolaire
Arles (13)
Collège G. Bachelard
Madame, Monsieur, responsable de l’association “Espace Défis”
Objet : Interventions Ecole Ouverte


Afin de réponde à votre demande d’une évaluation de la qualité de vos interventions au collège depuis 2004, je vous transmets les éléments suivants que j’atteste.

Deux interventions par année scolaire (sessions d’hiver et de printemps) que je demande depuis septembre 2004.

De 15 à 20 élèves à chaque session avec une forte demande et une constance des présents. Par ailleurs d’une session à l’autre les élèves redemandent leur inscription.

Productions de qualité très appréciées des élèves et des personnels. De la technique bien transmise aux élèves et du sens.

Le relationel et l’approche éducative sont excellents. Je souligne la qualité des commentaires, demandes et actions des 2 intervenants. Beaucoup d’humanité et de respect.

les thèmes abordés à chaque session ont été concertés et travaillés préalablement.

Le travail réalisé dans l’établissement correspond pleinement au cahier des charges que j’ai fixé pour les actions de type Ecole Ouverte du collège, avec mon entière satisfaction. Jean-Luc Tardy Principal Valence (26)
Ecole Primaire Canourgues 2
Madame,
“Suite à l’intervention de vos plasticiens urbains dans le cadre de notre projet “Touche pas à mon école” avec le contrat de ville, je tiens à vous faire part de ma satisfaction.

En effet, la production de la peinture murale de style graffe, aboutissement d’un partenariat avec les jeunes de quartier, reflète parfaitement l’esprit du projet, et le choix du sloggan est très pertinent.

La réussite de cette phase du projet m’incite à projeter une nouvelle collaboration avec votre association au cours de cette année scolaire.
Isabelle Blanc
Directrice
Salon de Provence (13)
Ecole Primaire Romain Rolland
Bilan de l’intervention Espace Défis menée dans la classe de Mme. Paporalkis, CM2 A

- Education à la citoyenneté : les enfants apprennent que ce genre d’art est illégal s’il est pratiqué sauvagement et sans autorisation ; on parle des risques encourus et des sanctions. Les enfants doivent avoir des gestes citoyens : écouter les intervenants qu’ils ne connaissent pas, écouter leurs camarades, critiquer, argumenter sur les productions des autres ... On apprend à se protéger contre les risques de salissures. ils doivent aider les camarades : mettre et enlever correctement les masques, porter, ranger, gérer, nettoyer le matériel.

- Education à l’environnement : les enfants apprennent à respecter les lieux (on ne fait pas de graffes n’importe où, ni n’importe comment) ; on doit respecter le matériel, la santé de soi et des autres : on porte un masque adapté et on ne vaporise pas la bombe vers un camarade ; on parle des risques toxiques, nocifs pour autrui. On ne jette pas les bombes ou quoi que ce soit dans la nature : on ne doit rien salir inutilement.

- Education artistique : les enfants apprennent des techniques de peinture totalement nouvelles : tag, graffe, aérograttage avec des matériaux et des supports différents (feutres, crayons, bombes aérosols, sur feuille, planche d’essai en bois, sur mur en béton). Les enfants peuvent également apporter à la maison une trace de leur travail sur feuille.

- Education à une culture nouvelle et méconnue : on apprend les origines, les références, les dérives, les différentes branches qui se rapportent à cet art : le hip-hop, le rap, les DJ ...

- Satisfaction des élèves : tous les élèves réussissent à produire quelque chose sur feuille d’étonnant et magnifique pour les yeux, tous graffent sur le mur de l’école et l’erreur est banalisée car on peut toujours réparer avec un coup de peinture. Ils apprennent que cet art peut être légal sous certaines conditions et pas toujours vu comme quelque chose d’interdit. Ils sont heureux de voir leur production toute la journée sur le mur de leur école.

CONCLUSION : “En bref, depuis 2001, année où nous avons découvert l’association Espace Défis, notre espace environnemental et l’état d’esprit des élèves se sont transformés, positivement. Nous n’avons eu qu’à nous louer des intervenants qui ont un sens aigu du dialogue avec les enfants et manifestent une réelle pédagogie à leur encontre”.
Mme. Paporalkis
Enseignante
Mme. Michèle Bezin
Directrice
Port-de-Bouc (13)
Chargée de projet "Du Graffiti à l'Origazoom"
Roxane Renaud Visuel Impact
(+33) 620468471
contact@roxanerenaud.fr
Music

Connexion Inscription

Contactez-nous !

   Infos : + 33 620468471
Projets Origazoom