Licence L.FIXARIS

Projet Origazoom

Pliez, Créez, Jouez !

"L'ORIGAZOOM est ma proposition d'artiste optimiste, pour nourrir au travers de la construction de l'Ori, sa créativité, sa curiosité, le partage, le débat, la rencontre, la joie, le questionnement, la compréhension ... le positif intergénérationnel, l'engagement par le jeu !"
L.Fixaris

Définition de ORIGAZOOM par son inventeur L.Fixaris
La naissance d'une idée
Pensé et inventé en 2007, je l'ai appelé ORIGAZOOM et le présente en 2023 pour la première fois, avec cette définition : ORI parce que le mouvement est à l'oriGine du pli, que l'on retrouve aussi dans les cultures japonaise et chinoise au travers de l'ORIGAMI (折り紙) qui est l'art du pliage du papier et du sourire 😊 !
A est le commencement du mot Amour (qui précède la Bienveillance), élément central dans "OrigAzoom", c'est le cheminement qui nous relie aux autres et mon Art en fait partie. A est la première lettre des alphabets cyrillique, hébreux, latin, grec et arabe, des traits pliés, tout comme les premières écritures hiéroglyphiques et cunéiformes qui sont ce langage fraternel qui nous lie, nous relie.
Et ZOOM, le regard profond et panoramique sur l’infiniment petit et l’infiniment grand où tout est lié.
Des plis qui donnent le sourire 😊 !
J'observe que le pli est important dans notre perception de la perspective, car là où il y a de la perspective, il y a le pli et là où il y a le pli, il y a le mouvement qui ouvre vers d'autres espaces qui donnent de l'importance à d'autres dimensions, d'autres profondeurs, où l'art, la poésie et la paix ont toute leur place, tout comme dans les fréquences (mouvement des particules d'air produit par une source sonore qui vibre), dans les mots où le visible crée et touche l'invisible.
Dans mes recherches et dans ma sensibilité sur ce monde, j’ai voulu trouver un concept intégrant des critères réunissant l’art et l’écologie, à moindre coût, sans diminuer mon œuvre, l’Origazoom, bien au contraire.
Cette création qui utilise la technique de l’origami répond aux enjeux écologiques et techniques de notre monde moderne mais si sensible.
Par le papier, constitué de cellulose, cette molécule organique la plus répandue sur terre, j’ai trouvé la matière qui répondait à ces critères et plus particulièrement le format A4; la force de ce format étant que ses proportions ne varient jamais, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, A2, A3, A5 ...
Ma création est illimitée dans l’imaginaire provoqué par sa construction, mais elle est limitée par la surface.
Avec l’Origazoom, j’utilise toutes les ressources de cet espace du format A4 pour que le mouvement de sa construction soit l’ouverture vers de nouvelles perspectives où l’esprit libère sa créativité.
La construction de l’Origazoom, sur le plan géométrique, a tenu compte du fait qu’il ne fallait aucune chute, aucun gaspillage dans la transformation de cette feuille plate en une autre forme.
L’Origazoom se gonfle et se déploie pour faire apparaître un volume obtenu par le pliage de la feuille, renforçant la sculpture afin qu’elle puisse tenir en équilibre, d’un seul bloc, sans aucun point de colle ni ciseaux.
Les différentes parties qui composent l’Origazoom et l'Ori-Pocket sont issues de mes œuvres inspirées du Street Art, du graffiti, de l’origami et de mes toiles numérisées.
Sur la feuille figurent le motif et les traits du schéma du plan de construction, qui sont la clé pour transformer, par le pliage, ce format A4 en une sculpture.
Les éléments graphiques de la 2D se mettent en mouvement pour s’organiser et faire apparaître l'Origazoom en 3D.

J’ai créé l’Origazoom pour qu’il soit accessible à tous. Son concept est innovant car la réalisation de cette œuvre, de cette sculpture, issue d’une feuille A4 (A2, A3, A5...), est facilitée par l’intégration du tracé sur la feuille, tracé qui disparaît au fur et à mesure du pliage.

J'ai choisi ce format, car en plus de ses proportions idéales pour l'Origazoom et l'Ori-Pocket, il sera facile pour les fabricants de calculer l’imposition, le nombre de feuilles à imprimer ou à massicoter pour arriver au format A4. Et ceci sans perte de papier pour optimiser les coûts et la chaîne de production.
Ainsi, par la division par 2 du format A0, en découlent tous les autres formats : A1, A2, A3, A4 etc. Jusqu’au format A10 qui reste le format le plus petit : 3,7×2,6cm. Le chiffre après le « A » indique le nombre de pliages nécessaire pour obtenir le format désiré. Pour le format A4, il faut donc plier 4 fois une feuille A0 (84,1 x 118,9cm).

Conscient des enjeux écologiques, j’ai conçu l’Origazoom et l'Ori-Pocket de manière à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage, juste de l’encre et du papier (écologique).

L’Origazoom est une œuvre qui pousse à la créativité et invite à l’inventivité, à l'engagement de chaque participant par le jeu, au travers d'une activité manuelle qui développe et aiguise les sens, pour découvrir et participer au monde qui nous entoure.
Chaque personne qui voudra matérialiser ces petits personnages imaginaires, hauts en couleur et à l’expression vive, est destinée à s'amuser, à découvrir et à partager.
L'accès au pliage pourra être proposé à tous, là où sera exposé l'Origazoom.
Cet échange avec l'oeuvre mettra en évidence le comportement sensible du public à préserver ce qui lui est important.
De cette feuille A4 qui devient par son pliage une sculpture 3D où chaque morceau est utilisé, j’aborde autant de sujets tels que l’écologie, l’environnement, le vivre ensemble, le partage… Sans imposer de règle de genre, d’origine, de nationalité…, qui pourraient restreindre le questionnement et l’échange, j’ai voulu, dans ma démarche du « toucher sans toucher » et dans le processus de construction de cette œuvre, éveiller la curiosité et le questionnement, par le mouvement du pliage et du gonflage qui, d’un souffle, donne aussi à cette matière un volume et de la robustesse.
Cette création, je l’ai pensée pour que le public crée à son tour.
Il ne s’agit pas de proposer une œuvre fermée où la rencontre avec l’objet est pensée à l’avance, mais de laisser une large place à la participation.

J’ai créé ces oeuvres, mais leur identité et leurs histoires restent à inventer.
Plus en détail
L'Origazoom est une sculpture qui pèse environ 5 grammes, mais peut prendre ou perdre du poids en fonction du papier sur lequel il est imprimé 😊, d'une hauteur de 11cm et peut atteindre une envergure de 10cm lorsqu'il est construit (selon la manière de plier de chacun 😊).

L'Origazoom, avant d'être une sculpture, est un cheminement issu de mes œuvres Street Art, mesurant de 1M² à 9M², pour lesquelles j'ai utilisé les techniques du pochoir et du graffiti avec des bombes aérosols et des marqueurs. Je numérise ensuite mes œuvres pour qu'elles correspondent au format A4 et deviennent, sur cette feuille, le design et la signature unique de chaque Origazoom auquel j'intègre le tracé du pliage, qui disparaît au fur et à mesure et qui est le plan de construction de cette création.

La géométrie affichée sur l'œuvre redonne tout un équilibre au déséquilibre de l'œuvre dépliée et en fait une œuvre à part entière avant même d'être pliée et gonflée. Cette géométrie, au fur et à mesure du pliage, disparaît afin de laisser apparaître la géométrie naturelle de l'Origazoom.

Je l'imprime ensuite au format désiré, en l'occurrence le format A4 et utilise la technique de l'origami, en suivant l'ordre numérique de la géométrie tracée sur l'œuvre, qui facilitera le pliage à ceux qui voudront faire de cette feuille une sculpture.

Il est important de souligner que la sculpture Origazoom est construite avec la totalité de la feuille A4, qu'il n'y a aucune chute, aucun déchet et que sa réalisation ne nécessite aucun point de colle ni de coup de ciseaux pour devenir une sculpture qui n'exige aucun support pour tenir en équilibre.

L'Origazoom se devait d'être écologique, sans colle et sans gaspillage (en utilisant du papier et de l'encre écologique). Parce qu'il n'y a aucun point de colle, des éléments de l'Origazoom, comme la tête, le corps, la bouche, la casquette, les lunettes, les moustaches et la queue, sont amovibles. Je relie ces éléments de l'Origazoom par le pli, ce qui renforce la structure et lorsque l'Origazoom (la tête), se gonfle et se déploie, le volume obtenu consolide les éléments de la structure.

L'artiste et l'humain que je suis, au travers de l'Origazoom, se positionne, participe et consolide cette notion que tout est lié, que tout peut être relié. L'Origazoom est ma proposition à ce lien, pour jouer avec l'autre et non contre l'autre ; que d'une œuvre en 2D pliée, je crée une sculpture en 3D ; que le format peut changer mais la proportion est gardée...

Je vous invite à télécharger la documentation et à continuer la visite du site web origazoom.fr.

Depuis 2019, avec Madame Renaud Roxane, artiste et créatrice d'événements culturels, avec qui je coécris les "Aventures des Ori" et développe cette création, nous avons pour projet d’éditer et de publier des livres et des pochettes d'activités autour de l’Origazoom, des alphabets des Ori et du jeu "Trouve mon blaze", dans un format A4 et A3 sur du papier écologique, avec de l’encre naturelle, de le proposer au plus grand nombre et aussi en tant qu’outil pédagogique pour les structures scolaires, artistiques et culturelles.

Comme tout projet artistique, votre contribution est la bienvenue. Rentrez dans le mouvement et n’hésitez pas à le partager, c’est la meilleure façon de le recycler !

L.Fixaris
L’Origazoom, ça s’déchire !
Il vous reste encore beaucoup à découvrir sur cette création innovante, sur les nouveaux Origazoom à venir, sur mes futurs projets de publication et d’édition des Ori-Pocket sur du papier micro-perforé et encre écologiques, sur mes ateliers et expositions dans toute le France, sur du partenariat à créer autour des Origazoom… N'hésitez pas à me contacter !
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https://fixaris.fr/
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